Adrien Lardinois,
Technicien de laboratoire d’analyses des eaux

Interview réalisée en avril 2021

Pouvez-vous retracer brièvement votre parcours scolaire ? 

En secondaire, j’ai suivi des études scientifiques. Ensuite, j’ai suivi un bachelier professionnalisant en Chimie, option Environnement.

En quoi consiste votre travail ? 

J’analyse différents types d’eau : eau de piscine, eau utilisée par les agriculteurs de la filière lait pour l’abreuvement du bétail et le nettoyage du matériel, eau de rejet. Toute entreprise qui rejette de l’eau dans l’environnement paye des taxes en fonction de la pollution qu’elle engendre. Plus elle pollue, plus elle est taxée. Le nombre de prélèvements varie en fonction de l’activité de l’entreprise et de son historique.

Nous travaillons aussi pour les particuliers. Par exemple, nous analysons l’eau des étangs. Par ailleurs, il arrive que des personnes nous apportent un échantillon de leur eau afin que nous déterminions si l’installation d’un adoucisseur est nécessaire.

Quelles sont vos conditions de travail ? 

J’ai un horaire classique de 38h par semaine. Nous pouvons arriver entre 7h30 et 9h, ce qui permet une assez grande flexibilité. Je porte des gants et des lunettes de protection.

Quels sont les aspects positifs et négatifs de votre profession ?

J’aime beaucoup la variété de mes tâches. J’apprécie également rendre service à la population. Par exemple, j’adore quand un particulier vient nous consulter car il a un souci avec son étang. Avec notre expertise, nous faisons tout pour l’aider. Ce contact avec nos clients me plait beaucoup.

Je ne vois pas d’aspect négatif. J’ai toujours voulu exercer ce métier.

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Il faut être consciencieux. Quand une analyse requiert une quantité d’eau bien spécifique, le résultat peut fortement varier si l’on en met un peu plus ou un peu moins. On ne peut pas faire d’erreur. Pour les sociétés qui payent des taxes en fonction du résultat de nos analyses, les enjeux financiers sont importants. Il est indispensable de faire preuve de rigueur. C’est la plus grande qualité à avoir.

Avec qui collaborez-vous ? 

Je suis en contact avec nos préleveurs et le secrétariat.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui a envie de se lancer dans ce métier ?

Une fois son orientation trouvée, il faut saisir sa chance et foncer. Si mon parcours était à refaire, je le recommencerais à l’identique car j’aime vraiment mon métier.

Avez-vous une anecdote à partager ?

Pas mal d’étudiants viennent se former chez nous. C’est toujours sympathique de les rencontrer. Ils apportent de la fraicheur et une certaine dynamique au laboratoire. Un 1er avril, on a fait une petite blague à l’un d’entre eux. On lui a dit qu’on avait besoin d’air pour une analyse. Il a donc rempli un seau d’air sur le terrain de football. On ne pensait pas qu’il allait marcher ! On a bien ri !

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.