Interview anonyme,
Régisseur de biens immobiliers

Interview réalisée en septembre 2017

Pouvez-vous retracer brièvement votre parcours scolaire et professionnel ?

Après des études secondaires dans une option générale, je me suis dirigé vers un bachelier professionnalisant en Droit. J’ai ensuite poursuivi par une passerelle pour accéder au master en droit. Une fois diplômé, j’ai trouvé un emploi dans une étude de notaire, puis dans une étude d’huissier. Actuellement, je travaille en tant que régisseur de biens immobiliers.

En quoi consiste votre travail ?

Je m’occupe de la gestion de bâtiments ou du patrimoine privé. Cette gestion peut être de la location, de la vente ou de l’achat de biens immobiliers. Parfois, je fais appel à des régisseurs de biens immobiliers externes pour une collaboration. Dans mon agence, je travaille avec des secrétaires et des agents immobiliers.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J’aime la variété du travail. Mes journées sont un mélange de tâches administratives et de gestion sur le terrain. 

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Je pense qu’il faut avoir la fibre commerciale et avoir de très bonnes connaissances en droit immobilier, comptabilité et techniques du bâtiment.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui a envie de se lancer dans ce métier ?

Il faut d’abord poursuivre des études en tant qu’agent immobilier. Ensuite, l’important c’est d’avoir de l’expérience sur le terrain. Ça permet notamment de savoir si le métier correspond aux attentes.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.