Arnaud Renard, Conducteur privé

Interview réalisée en décembre 2022

Quels types de transports effectuez-vous ?   

L'activité principale de ma société (CF Service & GTI Navette) est la connexion de ses clients depuis leur domicile ou lieu de travail vers les aéroports nationaux, mais également vers ceux des pays limitrophes. Nous assurons aussi, par exemple, le transport pour des concerts, des soirées festives, le retour des invités lors d’un mariage. Nous possédons également un service VIP pour le transport business et proposons la mise à disposition d’un véhicule avec chauffeur en fonction des besoins du client. 

Qui fait appel à un conducteur privé ?   

Nous transportons beaucoup de particuliers/familles qui veulent débuter leurs vacances sereinement sans se soucier d’utiliser leurs voitures et gérer les embouteillages. 

Certaines familles font appel à nous également car elles n’ont pas toujours le véhicule adapté pour transporter tout le monde. Pour aller à l’école, c’est facile, pour partir en vacances avec les bagages, c’est un transport souvent plus volumineux !

Nous essayons, dans la mesure du possible, de transporter plusieurs clients différents lors d’un même trajet : c’est tout bon pour la planète ! Concrètement, quand dans notre planning deux clients différents doivent se rendre au même aéroport plus ou moins à la même heure, nous regroupons ceux-ci afin d’éviter l’utilisation de deux véhicules. Nous adaptons l’horaire afin de prendre en compte les arrêts supplémentaires et faisons en sorte que tout le monde arrive « on time » à l’aéroport ou gare. De plus, comme c’est une navette partagée, nous octroyons une remise à chaque client pour le trajet. 

Nous travaillons aussi pour des entreprises. Nous nous chargeons d’accueillir leurs clients/collaborateurs et de les transférer vers l’usine ou l’hôtel où ils séjournent.

Parfois, nous transportons aussi des célébrités… Nous avons nos Belges connus et également des artistes venant pour des représentations en Belgique. 

De combien de chauffeurs dispose une société comme la vôtre ? 

Actuellement, nous avons quatre chauffeurs à temps plein et un chauffeur mi-temps. 

Comment se déroule la prise en charge d’un client ? 

La ponctualité et la qualité du service sont des facteurs primordiaux. Le chauffeur utilise une application, spécifique pour notre activité, reprenant toutes les informations utiles pour le transport : l’heure de prise en charge, le nombre de personnes, bagages, sièges enfants, sacs de golfs, chaise roulante, etc. Tout est indiqué afin de ne pas avoir de surprise ! 

Le conducteur adapte la conduite afin qu’elle soit la plus fluide possible et veille à ne pas se retrouver dans un embouteillage. Les personnes plus âgées qui voyagent seules peuvent bénéficier d’un service d’accompagnement, par exemple pour l’enregistrement des bagages. 

Le conducteur privé effectue-t-il plusieurs navettes par jour ?

Oui, selon les missions et la distance à parcourir. Par exemple si ce sont des trajets Namur vers Zaventem, il en fait plusieurs par jours. Si c’est un trajet vers l’étranger, en général il est parti entre 6h00 et 8h00 et dans ce cas-là c'est un seul trajet sur la journée. 

Porte-t-il un uniforme ? 

Tout dépend du type de service. Une famille qui part en vacances aura tendance à se sentir mal à l’aise avec un chauffeur étant en costume. Cependant, nous devons avoir une tenue correcte et avoir une hygiène corporelle soignée. Le short et les tongs, c’est plus pour les clients !

Pour le business et les VIP, c’est en fonction des exigences du client. Certains veulent voyager discrètement et veulent un chauffeur qui ne fait pas trop chauffeur… Pour d’autres, le costume est obligatoire.

Vous confie-t-on d’autres tâches que la conduite ? 

Nous sommes responsables du véhicule avec lequel nous travaillons. Nous vérifions donc quotidiennement l’usure générale et veillons à ce qu’il soit toujours propre avant d’accueillir les passagers. 

Y aurait-il un horaire type ? 

Chez nous les horaires, c’est du lundi minuit au dimanche 23h59. Bien entendu, on ne travaille pas 24h/24. Nous devons nous adapter par rapport aux horaires des clients. 

80% de notre horaire est communiqué une semaine à l’avance. Le reste est ajouté en fonction des urgences business ou des particuliers qui effectuent des réservations tardives.

Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ? 

Le contact avec les clients. Nous rencontrons beaucoup de personnes venant de différents secteurs. C’est très souvent surprenant de transporter une personne pensionnée qui, quand on prend la peine de bavarder avec elle, vous explique qu’elle était jadis directrice d’une entreprise employant des centaines de personnes ! 

Il y a aussi le fait de ne pas être dans un bureau.

L’équipe s’est récemment renforcée et nous rattrapons un horaire moins fatigant qu’il y a quelques mois. L’idée sur le long terme est que pour un véhicule, il y ait deux chauffeurs. Cela permet de pouvoir travailler une journée et d’être en repos le lendemain. 

Auriez-vous une anecdote ? 

C’est toujours comique pour nous de débarquer chez un client qui a oublié son réveil… Pour lui bien sûr, c’est beaucoup plus stressant ! 

Pour ma part, je n’ai jamais arrêté de travailler pendant la pandémie du covid. Lors de la période de confinement, je me rendais un jour par semaine à l’aéroport Paris-Charles De Gaulle afin de récupérer des Belges revenant au pays. A chaque transfert, j’avais l’impression d’être au début du film « Je suis une légende » : seul sur la route pendant des kilomètres avec parfois un chevreuil qui traverse paisiblement, couper le moteur et à l’extérieur ne rien entendre à part le chant des oiseaux… La nature avait repris ses droits !

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.