Assistante logistique en unité de revalidation,
Sabine

Interview réalisée en août 2020

Pouvez-vous présenter le service dans lequel vous travaillez ?

Il s’agit d’un service de revalidation cardiopulmonaire. Ce sont des patients qui ont une ou plusieurs pathologies cardiaques et/ou pulmonaires et qui passent un séjour hospitalier dans notre service avant de rentrer chez eux ou de rejoindre une maison de repos.

Quelles sont vos différentes tâches quotidiennes ?

Mes tâches sont variées. Je joue un rôle journalier dans le maintien de l'ordre et de la propreté du service. J’accueille les patients et les accompagne tout au long de leur séjour. Lorsqu'un patient quitte le service, je veille à ce qu'il n'oublie rien de ses affaires personnelles. Si nécessaire, je l’aide à faire ses bagages et m’assure que son départ se déroule en toute tranquillité. Une fois le patient parti, je procède au nettoyage de l'unité, défaisant le lit et désinfectant tout le matériel utilisé lors de son séjour. J’assure le bon fonctionnement du matériel, et en cas de panne, j’effectue les démarches nécessaires pour la réparation. Enfin, je prends en charge la distribution des repas et fait le lien avec la diététicienne pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient en matière d'alimentation.

Votre travail comporte-t-il aussi un volet administratif ?

Effectivement, il existe aussi une partie administrative comme l’encodage des demandes diététiques de chaque patient, les mails de demandes de réparation de matériel défectueux, les commandes de matériel pour l’unité, l’impression des bracelets d’identification des patients, la distribution du courrier, etc.

Quels sont les aspects que vous appréciez le plus dans votre métier ?

Quand ils sont heureux de vous revoir le lundi (après le weekend), quand ils vous disent des choses gentilles ou quand une collègue vous sourit, cela fait un bien fou pour le moral. Et c’est cette chaleur humaine qui nous permet de continuer et de traverser la vie.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées au quotidien ?

Il faut avoir une très bonne organisation de la journée et de la semaine pour gérer les imprévus.

Vos horaires de travail sont-ils fixes ou variables ? 

Mes horaires de travail sont fixes, du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30. Cependant, les horaires peuvent varier en fonction des établissements.

Diriez-vous que c’est un métier porteur au niveau de l’emploi ?

Tout à fait. C’est un métier essentiel dans le secteur hospitalier. C’est une profession assez récente qui n’existait pas auparavant et elle est devenue indispensable pour soulager les infirmiers et les aides-soignants. C’est un métier qui a un avenir. On aura toujours besoin d’un assistant logistique dans les services hospitaliers.

D’après vous, quelles sont les qualités requises pour être assistant logistique en milieu hospitalier ?

Tout d'abord, il est essentiel d'avoir une grande capacité d'adaptation. La polyvalence et l'autonomie sont également des atouts majeurs. Une bonne organisation dans la gestion du travail est une qualité non négligeable. Avec de nombreuses demandes et échéances à respecter, il est crucial de pouvoir planifier et prioriser efficacement ses tâches. Par ailleurs, une bonne relation avec ses collègues est primordiale. Travailler en équipe est incontournable dans le secteur hospitalier. Aimer le contact avec les patients et savoir communiquer avec empathie et compréhension sont également des qualités précieuses. Une attitude généreuse, positive et empathique contribue à créer un environnement accueillant et rassurant pour les patients et leurs familles.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.