Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Il effectue essentiellement des tâches administratives et logistiques liées directement au fonctionnement du service : entretien et vérification du matériel de soin, des plans de travail, des chambres, inventaires, commandes des produits manquants et rangement des produits, du matériel de soin et du linge, commande et distribution des repas, éventuellement brancardage (accompagnement des patients lors d'examens), courses urgentes vers le labo ou la pharmacie de l'hôpital, etc. Bref, tout ce qui n'est pas directement un acte médical et qui améliore le fonctionnement d'un service hospitalier.

Travail d'équipe, plus administratif que l'aide soignante.

 

Compétences & actions

  • Appliquer les règles spécifiques d'hygiène hospitalière
  • Maîtriser l'outil informatique et les éléments de bureautique (fax, copieur, etc.)
  • Respecter les règles d'organisation du service

Savoir-être

  • Organisation
  • Méthode
  • Sens de la communication

Conditions requises

Cette profession a été instituée dans le cadre du plan Maribel en 1997 afin de venir en aide aux infirmières en unités de soin.

Les formations sont de deux types : longue (au moins 500h) si l'on ne dispose d'aucune qualification, courte si l'on est déjà diplômé dans l'aide aux personnes (auxiliaire polyvalent ou auxiliaire familial et sanitaire, puéricultrice).

(17 JUIN 1997. - Arrêté ministériel définissant la fonction d'assistant en logistique.)


21 commentaires

Visée - Il y a 3 mois

Bonjour ,

J'ai un diplôme de puéricultrice et j'aimerais savoir où pourrais-je suivre la formation pour "Assistante logistique en milieu hospitalier" le plus près de chez moi? et à partir de quand peux-tu commencer la formation? (doit-on attendre septembre?)

Merci d'avance

Laëtitia

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour, 

En cliquant sur le lien intitulé "Liste des écoles organisant la formation" situé au bas de la page, vous pourrez voir quel établissement est le plus proche de chez vous. Pour savoir quand commencerait la formation, il faut prendre contact avec l'établissement de votre choix.

Burmecha - Il y a 4 mois

Madame,Monsieur,

Je n ai pas de titre pré requis, sauf ceb,

J ai cependant fait un teste d entrée pour aides soignants et fait ma première année, 

Donc comment faites-vous si vous avez un niveau secondaire inférieur, mais pas le diplôme pour rentrer en aslo ?

Ipfs de Namur fait des tests d entrée pour afas , amu , mais pas pour aslo ? N est-ce pas discriminatoire ? Ou pourrais-je faire aslo en passant le test d entrée ?

Dans l attente de vous lire veuillez recevoir mes salutations les meilleurs.

Respectueusement,

Burmecha Laurence .

SIEP - Il y a 4 mois

Bonjour Burmecha, 

Le dossier pédagogique de cette formation définit la condition d'admission de base conformément à " l’Arrêté Ministériel du 17 juin 1997 " cité dans la fiche descriptive, lequel précise en son article 2 / §1 / b  que le titre requis est à minima le Certificat du deuxième degré de l’enseignement secondaire c.à.d le  CE2D ou le CESI. Dans la mesure où vous indiquez avoir commencé le cursus pour aide soignants, qui délivre un CQ6 (certificat de qualification de niveau secondaire supérieur), notez que celui-ci fait partie des titres permettant l'entrée en formation. Enfin, pour ce qui concerne la liste des écoles, elle est disponible au bas de la fiche descriptive dans la partie "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession". En cliquant sur le lien de la formation "complète" - celle organisée en 8 ou 10 mois - vous pouvez obtenir la liste complète des établissements.

Fabienne - Il y a 4 mois

  • Bonsoir,

Puis-je exercer cette profession avec un diplôme d'assistante sociale ou est-il possible de suivre une partie de la formation ?

Je vous remercie

Fabienne

SIEP - Il y a 4 mois

Bonjour Fabienne, 

Les missions prioritaires de l’assistant·e en logistique en unités de soins visent l’aide aux personnels infirmier et soignant dans les fonctions logistiques courantes (repas, stocks, entretien, …), ainsi que l'aide dans les fonctions d’aide au confort du patient et, sans oublier la participation aux fonctions d’accueil et de contact afin d’atteindre les objectifs d’humanisation et d’amélioration du confort psychologique du patient et de son entourage. Pour suivre la formation dite "complémentaire" de 96 périodes, il faut être porteur·euse du diplôme de puériculture, aspirant·e nursing, aide familial·e, assistant·e en gériatrie, éducateur·rice, moniteur·rice de collectivités ou d'aide-soignant·e. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra suivre la formation complète de 718 périodes. Toutes les unités de formation constitutives de cette section, à l'exception de l'épreuve intégrée classée au niveau de l'enseignement supérieur de qualification, sont classées au niveau de l'enseignement secondaire supérieur de transition.

Kamikazi siwazuri - Il y a 6 mois

Bonjour. Je voudrais faire la formation mais je voudrais savoir le niveau d'étude pour faire cette formation

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour,

Le titre minimal requis pour la formation est le diplôme CESI (Certificat de l'enseignement secondaire inférieur) ou CE2D (Certificat du 2ème degré de l'enseignement secondaire).

Bien cordialement.

Tatiana Hinostroza - Il y a 7 mois

Bonjour,

Je suis aide soignante, dans mon cas est ce que je pourriez faire la formation d assistent logistique en services d urgence? Merci de votre réponse .

Bien à vous,

Tatiana Hinostroza 

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour Tatiana, Le titre minimal requis est : le Certificat du deuxième degré de l’enseignement secondaire (C2D) ou le CESI. 

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour Tatiana, 

Cette formation demande d'avoir à minima le diplôme CE2D (Certificat du 2ème degré de l'enseignement secondaire) ou CESI (Certificat de l'enseignement secondaire inférieur). Vous pouvez donc suivre la formation. Nous vous invitons toutefois à prendre directement contact avec les établissements de votre choix pour connaître les modalités d'inscription. Vous en trouverez la liste dans la rubrique "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession".  

Aubry - Il y a 9 mois

Bonjour, 

Je souhaiterais prendre des renseignements concernant la formation d'aide logistique. Je suis secrétaire médicale en milieu hospitalier en ce moment même... A presque 50 ans, je voudrais savoir si cela est toujours possible de faire cette formation..? Si oui, quelles sont les possibilités pour moi??

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour Aubry, Ce site se concentrant sur les métiers et votre question étant relative aux formations, je vous invite à prendre contact avec le centre SIEP de votre choix afin d'obtenir des réponses à vos questions quant aux possibilités d'entamer cette formation.

El hamel - Il y a 11 mois

Je voudrais m'inscrire au formation aide logistique 

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour,

Vous trouverez la liste des formations dans la partie "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession" (au-dessus des commentaires). En cliquant sur l'intitulé de la formation qui vous intéresse, vous serez redirigé sur notre site Formations où vous pourrez obtenir les coordonnées des établissements. Vous pourrez alors les contacter pour effectuer votre inscription.

Bonne journée.

MOISE BISIMWA MUSHAYUMA - Il y a 1 an

je serai très heureux de suivre cette formation en qualité de professionnel de la sante. 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Nous vous conseillons de contacter l'établissement de votre choix parmi ceux qui organisent cette formation. Vous trouverez le lien juste ci-dessus dans la rubrique "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession". À noter que ce site est un d'information sur les métiers concernant la Belgique francophone.

Irashaza Adeline - Il y a 1 an

Bonjour je voudrais information sur assistante logistique.et je suis disponible

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, pour toute demande d’information sur les études, les établissements de formations ou les métiers, nous vous invitons à vous adresser à un conseiller du SIEP via ce formulaire : https://metiers.siep.be/contact/. Vous pouvez également suivre le lien "Formation requise pour l'accès à la profession" et cliquer sur le lien intitulé "Liste des écoles organisant la formation" situé au bas de la page obtenue.

Hassen hawa - Il y a 1 an

Bonsoir, Je voudrais faire formation sur assistante logistique. Je suis disponible et je voudrais savoir horaires s'il vous plaît. MERCI 

SIEP - Il y a 1 an

Pour connaître les horaires d'une formation, il convient de contacter les établissements scolaires qui l'organisent. Vous trouverez le lien juste ci-dessus dans la rubrique "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession". Ce site est un d'information sur les métiers concernant la Belgique francophone. Nous ne sommes pas un établissement scolaire et ne proposons aucune formation ou apprentissage.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.