Il effectue essentiellement des tâches administratives et logistiques liées directement au fonctionnement du service : entretien et vérification du matériel de soin, des plans de travail, des chambres, inventaires, commandes des produits manquants et rangement des produits, du matériel de soin et du linge, commande et distribution des repas, éventuellement brancardage (accompagnement des patients lors d'examens), courses urgentes vers le labo ou la pharmacie de l'hôpital, etc. Bref, tout ce qui n'est pas directement un acte médical et qui améliore le fonctionnement d'un service hospitalier.

Travail d'équipe, plus administratif que l'aide soignante.

 

Compétences & actions

  • Appliquer les règles spécifiques d'hygiène hospitalière
  • Maîtriser l'outil informatique et les éléments de bureautique (fax, copieur, etc.)
  • Respecter les règles d'organisation du service

Savoir-être

  • Organisation
  • Méthode
  • Sens de la communication

Conditions requises

Cette profession a été instituée dans le cadre du plan Maribel en 1997 afin de venir en aide aux infirmières en unités de soin.

Les formations sont de deux types : longue (au moins 500h) si l'on ne dispose d'aucune qualification, courte si l'on est déjà diplômé dans l'aide aux personnes (auxiliaire polyvalent ou auxiliaire familial et sanitaire, puéricultrice).

(17 JUIN 1997. - Arrêté ministériel définissant la fonction d'assistant en logistique.)


2 commentaires

Irashaza Adeline - Il y a 6 jours

Bonjour je voudrais information sur assistante logistique.et je suis disponible

SIEP - Il y a 6 jours

Bonjour, pour toute demande d’information sur les études, les établissements de formations ou les métiers, nous vous invitons à vous adresser à un conseiller du SIEP via ce formulaire : https://metiers.siep.be/contact/. Vous pouvez également suivre le lien "Formation requise pour l'accès à la profession" et cliquer sur le lien intitulé "Liste des écoles organisant la formation" situé au bas de la page obtenue.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus