Siep Logo

Aide-soignant·e

Santé & bien-être / Pratique paramédicale & pharmaceutique

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 04/09/2018
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’aide-soignant exécute les tâches logistiques, de soins et d’aide à l’autonomie vis-à-vis de patients malades ou dépendants. Ces activités sont déléguées par l’infirmier et sont effectuées sous le contrôle de ce dernier.

Les objectifs de l’aide-soignant sont le maintien, l’amélioration ou le rétablissement de la santé et du bien-être des personnes. Il se charge de tous les soins d’hygiène et contribue aux soins infirmiers et psychosociaux. Il s’occupe de l’administration des médicaments, de la pose et de l’entretien de prothèses ou de bas de contention[1], des soins de bouche, des pesées ; il effectue la surveillance des sondes et mesure certaines paramètres tels que la tension artérielle, la température, la glycémie, etc.

L’aide-soignant assure également le service des repas (préparation des chariots, aide à l’alimentation et à l’hydratation par voie orale, observation d’éventuels troubles de l’alimentation). 

Il collabore étroitement avec l'infirmier qui peut, après avoir évalué lui-même l'état du patient, déléguer certains actes précis à l'aide-soignant.

Contact privilégié et de première ligne, l’aide-soignant assure l’interface entre le patient, son entourage et l’équipe médicale. Il a donc souvent un rôle de soutien moral auprès de la personne malade et de sa famille, notamment dans le cadre de soins palliatifs.  Enfin, il est également responsable de la logistique de son service.

Chaque jour, il veille à communiquer sur l’état de santé du patient, en consignant ses observations dans un rapport ou lors de participation à des réunions d’équipe.

 

[1] Bas destinés à prévenir et/ou traiter des affections veineuses, à l’exception de la thérapie par compression à l’aide de bandes élastiques.

 

Compétences & actions

  • Appliquer les techniques appropriées de soins d’hygiène corporelle
  • Observer les signes de bien-être ou de souffrance du patient
  • Manipuler et transporter la personne
  • Agir en concertation avec l’équipe soignante
  • Rédiger des rapports, participer à des réunions
  • Respecter les règles d’hygiène, de sécurité et de déontologie

Savoir-être

  • Goût pour les contacts humains
  • Empathie, écoute, sens du dévouement
  • Patience
  • Sens de l’observation
  • Rigueur
  • Résistance physique
  • Sens de l’organisation
  • Disponibilité
  • Prise de recul
  • Maîtrise de soi

Cadre professionnel

L’aide-soignant travaille en tant que salarié en milieu hospitalier, en maison de repos ou en maison de repos et de soins, sous la houlette d’un infirmier. Depuis le 1er janvier 2014, il peut également rejoindre les équipes structurelles de soins infirmiers à domicile. Il évolue au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers, d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes, du personnel d’entretien, etc. Ses horaires comprennent les week-ends et jours fériés et peuvent être prestés de jour comme de nuit, suivant un roulement par équipe.

Conditions requises

Il s’agit d’une profession réglementée par deux arrêtés royaux du 12 janvier 2006 qui garantissent un statut, une formation et une reconnaissance légale du métier. 

Le premier fixe les activités infirmières qui peuvent être effectuées par les aides-soignants ainsi que les conditions dans lesquelles ceux-ci peuvent poser ces actes. Il donne également une liste exhaustive des activités infirmières qui peuvent être posées par des aides-soignants sous le contrôle de l’infirmier. Le 27 février 2019, la liste des activités infirmières pouvant être déléguées aux aides-soignants a été modifiée par un nouvel arrêté royal. Cinq actes ont été ajoutés à la liste de base, ce qui oblige les aides-soignants enregistrés avant le 1er septembre 2019 et qui souhaitent pouvoir poser ces actes, à suivre une formation complémentaire de 150 heures, dont au maximum la moitié est constituée de stage. Cette formation complémentaire est organisée dans l'enseignement de promotion sociale.

Le second fixe les modalités d’enregistrement comme aide-soignant. Il vise d’une part à régulariser les professionnels qui n’avaient pas de statut et d’autre part à imposer des conditions minimales à remplir pour pouvoir être enregistré comme aide-soignant auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Communauté flamande ou de la Communauté germanophone. Une fois l’enregistrement effectué, le SPF Santé publique sera automatiquement contacté et délivrera un visa[1], preuve que l’aide-soignant possède une autorisation d’exercer.

S’il travaille dans un service de soins infirmiers à domicile, l’aide-soignant doit également obtenir un numéro INAMI.


4 commentaires

theo - Il y a 3 mois

bonjour 

j'aimerais faire aide soignant en promotion sociale mais le plus rapidement possible est ce que la formation je peux la trouver en 1 an et pas en 2 ans 

je vous remercie

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour,

Actuellement, deux écoles dans le Hainaut et une dans la province de Luxembourg organisent la formation d'aide soignant en 1 an.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir les coordonnées de ces établissements.

Bonne journée.

Therese YEMELE - Il y a 4 mois

Merci pour ces éclaircissements.

S'il vous plaît, j'aimerai faire la formation d'aide soignante dabs une promotion sociale ici à Bruxelles.  Pouvez vous morienter?

NB: je suis de nationalité camerounaise, je ne suis pas assimilée mais financable.

Merci

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour Thérèse, Ce site est un site d'information sur les métiers. Pour obtenir la liste des écoles proposant cette formation, nous vous invitons à suivre les liens proposés dans "Formations recommandées pour la pratique de ce métier" de la fiche (au-dessus du module de commentaires). Vous serez alors redirigée vers le site Formations du SIEP où vous pourrez obtenir la liste et les coordonnées des établissements qui organisent ce cursus. Une alternative consiste à demander la liste à un conseiller SIEP via ce formulaire

Bonne journée.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.