Siep Logo

Aide familial·e

Sciences humaines & sociales / Analyse, aide & conseil

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en fonction critique en Région bruxelloise Métier en fonction critique en Région bruxelloise Métier en fonction critique en Wallonie Métier en fonction critique en Wallonie
Mise à jour 29/07/2015
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'aide familial assure un accompagnement des bénéficiaires, les aide dans leur vie quotidienne et assure des tâches administratives, de maintenance de l'habitation, d'entretien du linge, de préparation et de présentation des repas, des courses, etc. Il aide également les personnes en perte d'autonomie à assurer leur hygiène corporelle, à se vêtir, à manger, à boire, à se déplacer. Les tâches réalisées par l'aide familial sont diverses et variées et visent à permettre le maintien à domicile des personnes dépendantes, contribuant ainsi à leur bien-être.

A l'écoute de la personne aidée, il établit une relation de soutien, stimule les capacités mentales et physiques et l'incite à se déplacer, à s'activer en fonction des indications médicales et/ou de ses possibilités. Il peut aussi animer des activités récréatives et créatives. Il est attentif aux signes de maltraitance (physique, psychologique, financière) et est tenu de transmettre ses observations à l'équipe ou à un responsable.

Il peut conseiller et proposer des aménagements de l'habitation dans une perspective de prévention ou en fonction des difficultés rencontrées par les personnes en perte d'autonomie. Il assure le suivi et vérifie la mise en pratique des propositions.

Les personnes âgées, les enfants, les personnes atteintes d'un handicap ou encore les jeunes mamans, pour ne citer que ceux-ci, font partie du quotidien de l'aide familial.

 

Compétences & actions

  • Réaliser les tâches ménagères
  • Appliquer les règles d'hygiène et de nutrition
  • Connaître les publics aidés et les pathologies
  • Connaître les dispositifs sociaux
  • Respecter la déontologie du métier
  • Savoir établir une relation d’aide
  • Réaliser un planning et identifier les priorités
  • Jouer un rôle de prévention

Savoir-être

  • Aptitudes communicationnelles
  • Facultés relationnelles
  • Grand sens de l’empathie
  • Flexibilité et capacité d’adaptation
  • Serviabilité
  • Sens de l’organisation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Discrétion

Cadre professionnel

L’aide familial travaille au sein d’un service agréé d'aide aux familles et aux personnes âgées soutenu par la collectivité et les pouvoirs publics. Il exerce sa mission au domicile des personnes bénéficiaires de l’aide, en étroite collaboration avec la famille et/ou l'entourage de celle-ci et sous la supervision du travailleur social.

L’aide familial participe à des réunions d’équipe pluridisciplinaire et échange des informations avec les professionnels de différents services : médical, paramédical, psychologique, administratif et social.

Les horaires de travail sont irréguliers et se dessinent en fonction des besoins des personnes aidées (journée, garde de nuit, week-end). L’aide peut être apportée de manière ponctuelle ou permanente.

Le permis de conduire est un atout majeur puisque ce métier implique des déplacements réguliers.

Conditions requises

L’accès à la profession d’aide familial est réglementé par le Décret du 6 décembre 2007 (M.B. 21.01.2008) et l'Arrêté du Gouvernement wallon du 30 avril 2009 (M.B. 22.07.2009).

L’exercice de la profession requiert d’être en possession d’un certificat d’immatriculation d’aide familiale délivré par le Ministre de la Région wallonne qui a la formation professionnelle dans ses attributions.
Pour obtenir ce certificat d'immatriculation, il faut posséder un des certificats mentionnés ci-dessous. De plus, une formation continuée est obligatoire tout au long de la carrière professionnelle.

Source : http://fedom.be/content/conditions-pour-exercer-metier-aide-familiale

Autres appellations : Aide à domicile, Auxiliaire de vie, Auxiliaire familial·e et sanitaire, Auxiliaire polyvalent·e, Garde à domicile, Garde malade

12 commentaires

Georges - Il y a 1 mois

Bonjour

Pouvez vous me dire si avec le diplôme aspirant en nursing, on peut devenir aide familiale ?

Merci

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Georges,

Le diplôme d'aspirant en nursing donne en effet accès au métier d'aide familial. 

Bien cordialement

Seghmouti - Il y a 4 mois

Bonjour j aimerais faire une reconversion de carrière,   le social et l aide à la personne fais parti de mes valeurs , j aimerais exercer un métier lié à l aide à la personne , j ai des diplômes et une équivalence de cess qui permet l accès aux études ou métiers sciences humaines ou sociales,  pouvez vous m orienté dvp merci

SIEP - Il y a 4 mois

Bonjour,

Nous vous proposons d'explorer les métiers repris dans les secteurs "santé & bien-être" et "sciences humaines et sociales" de notre site métiers. Vous y trouverez des descriptions complètes de métiers, des interviews de professionnels, les formations apparentées, etc. Selon le métier choisi, en cliquant sur la formation souhaitée dans la rubrique "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession", vous serez redirigé vers notre site formations et aurez accès à la liste des établissements organisant la formation via la rubrique "Liste des écoles organisant la formation". 

Pour toute autre question ou pour discuter de votre situation, n'hésitez pas à contacter le SIEP de votre choix par téléphone ou à vous rendre au sein d'un de nos bureaux durant nos heures d'ouverture.

Bien cordialement

Nicolas - Il y a 7 mois

Bonjour, pouvez-vous me dire comment obtenir le certificat d’immatriculation d’aide familiale? Je suis diplômée depuis 2007 et n'ai jamais travaillé dans ce domaine. Merci.

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour Nicolas, Depuis le 1ᵉʳ septembre 2023, la gestion des demandes de certificat d'immatriculation d’aide familial·e a été transférée à la branche Santé de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ). C'est donc désormais l'AVIQ qui gère ces demandes. Les documents font office de titre permettant à l'aide familial·e d'exercer. Trois centres sont actuellement agréés. Vous en trouverez les coordonnées ici.

 

amelie - Il y a 8 mois

bonjour 

je suis diplôme auxiliaire de l'enfance et j'ai mon cess. pourriez vous me dire si je peux travailler comme aide familiale sans devoir refaire une formation avec mes diplome.

 je vous remercie   

amelie 

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour Amélie, l'accès à la profession d'aide familiale est notamment réglementé par l'Arrêté du Gouvernement wallon du 30 avril 2009, lequel précise qu'il est nécessaire d'être titulaire d'un des diplômes suivants :

o Enseignement secondaire : auxiliaire familial·e et sanitaire, puéricultrice, aspirante en nursing. o Promotion sociale : auxiliaire polyvalent·e des services à domicile et en collectivité, aide-soignant·e, aide-familial·e.o Formation en alternance : mêmes filières que l'enseignement secondaire. 

lamy - Il y a 10 mois

bonjour ; 

je recherche une aide famille quel service je doit contacter pour en avoir une ? 

famille nombreuse 

SIEP - Il y a 10 mois

Bonjour lamy, il est probable qu'en contactant votre mutuelle vous trouviez l'aide recherchée. Ils vous assisteront dans vos démarches. 

Bellet Kelly - Il y a 1 an

Bonjour. Je souhaiterai avoir plus d’informations au sujet des formations aide social pour les personnes âgées svp? 

   

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour. Pour toute demande d'information sur les métiers, les formations et/ou les établissements de formations, nous vous invitons à vous adresser à un conseiller du SIEP via ce formulaire. Vous pouvez également suivre l'onglet "Formations requises pour l'accès à la profession" situé ci-dessus et cliquer sur le lien intitulé "Liste des écoles organisant la formation" situé au bas de la page obtenue. De cette manière, vous obtiendrez la liste et les coordonnées des établissements proposant la formation demandée. 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.