Astrid Viellevoye,
Chargée de recrutement moniteurs sportifs Club Med

Interview réalisée en décembre 2008

Qui n’a jamais rêvé de travailler dans un site idyllique avec le soleil, les palmiers et le son de la mer ? Pour ses villages situés sur les plus beaux sites du monde, le Club Med, présent dans 40 pays, recherche régulièrement des Gentils Organisateurs (G.O.), dont des moniteurs sportifs. Astrid Viellevoye est chargée du recrutement pour le Bénélux.

Quelle est la procédure de recrutement pour devenir moniteur sportif au Club Med ?

Tous les candidats peuvent poser leur candidature en ligne sur le site internet du Club Med Job. Ils sont alors appelés par le centre de présélection pour un premier entretien téléphonique. S’ils ont un bon profil, ils sont alors invités à une session de recrutement. Les sessions de recrutement pour les candidats belges se déroulent à Bruxelles.

Un diplôme sportif et/ou dans l’enseignement est-il obligatoire pour devenir moniteur sportif au Club Med ?

On se doit de recruter des G.O. (Gentils Organisateurs) compétents dans leur sport. Ils doivent donc avoir un très bon niveau et une expérience préalable dans l’enseignement de leur discipline. Aussi est-il toujours préférable d’avoir un diplôme dans la discipline
concernée.

Quels sports est-il possible d’enseigner au Club Med ?

Le Club Méditerranée est connu pour ses nombreuses infrastructures sportives. On dit souvent qu’il s’agit de la plus grande école de sport au monde ! En effet, nos G.M. (Gentils Membres, nos clients) n’ont que l’embarras du choix : fitness, aérobic, tennis, judo, golf, tir à l’arc, vélo, trapèze, escalade, roller in line, plongée bouteille et plongée libre, ski nautique, voile, planche à voile… Vous pouvez retrouver toutes nos activités sportives sur le site www.clubmedjobs.com.

Quelles qualités faut-il avoir pour être moniteur sportif chez vous ?

Etre G.O., c’est avant tout adhérer aux cinq valeurs fondamentales du Club Med : multiculturalité, pionnier, gentillesse, responsabilité et liberté. Ces valeurs sont au coeur de toutes nos actions. Outre ces valeurs communes, nous attendons bien entendu de nos G.O. sport un professionnalisme irréprochable. Ils se doivent d’être accueillants, disponibles pour nos G.M., organisés, pédagogues et attentifs à la sécurité de tous.

En quoi consiste exactement le job sur place ? Existe-t-il une journée type ?

En général, les G.O. sport accueillent les G.M. dans leur activité entre 9h et 17h. Le travail consiste principalement à donner des cours aux adultes et aux enfants, qu’ils soient débutants ou non. Il s’agit également d’entretenir le matériel et de participer aux différents événements sportifs du village. Il n’existe pas vraiment de journée type. Chaque journée est différente : les animations proposées et les activités changent chaque jour.

Quelle est l’importance des langues ?

Parler une ou plusieurs langues étrangères (en plus de sa langue maternelle) est un pré requis indispensable. En revanche le niveau demandé ne sera pas le même selon le poste occupé. Nous demandons souvent aux G.O. sport une bonne maîtrise de l’anglais.

Quelle est la durée des contrats ?

Nous proposons des C.D.D. (contrats à durée déterminée) saisonniers d’une durée de 3 à 8 mois pour nos villages de vacances en France et à l’étranger. Il arrive que nous recrutions des G.O. sport pour une plus courte période (les vacances estivales notamment) selon les besoins de nos villages.

Combien de temps peut-on rester moniteur sportif au Club Med ?

Il n’y a pas de limite dans le temps. Nos C.D.D. sont renouvelables d’une saison à l’autre, été comme hiver.

Peut-on choisir sa destination ?

Les G.O. ne choisissent pas où ils partent. La destination proposée dépendra des besoins dans les différents villages. Il existe des exceptions mais dans la plupart des cas, les G.O. première saison partent en Europe ou autour du bassin méditerranéen (Turquie, Tunisie, Maroc).

En dehors de l’enseignement sportif, quelles autres activités fait le moniteur sportif dans un village ?

Au-delà de leur métier, tous les G.O sont entièrement intégrés à la vie du Village, et en sont même les moteurs : ils participent aux spectacles, aux arrivées et aux départs des clients, aux différentes animations, de jour comme de nuit.

Le moniteur sportif aura-t-il des frais sur place ?

Au sein de nos villages, nous assurons les repas et le logement de nos G.O. Outre leurs dépenses personnelles, ils n’ont alors plus de frais supplémentaires en village.

Existe-t-il des possibilités d’avancement et de carrière ?

Le Club Med offre la possibilité aux G.O. de grandir à leur rythme en étant formés et en évoluant continuellement. Pour être encore meilleur dans la maîtrise de son métier et s’ouvrir à d’autres horizons professionnels, il offre la possibilité d’approfondir ou d’élargir les compétences au travers de formations et en progressant au niveau organisationnel. Grâce à une organisation interne basée sur une hiérarchie souple et participative, chaque G.O. peut évoluer vers davantage de responsabilités en intégrant de nouvelles fonctions. Des formations ont été développées pour sans cesse renforcer l’expertise de chacun et élargir ses compétences :
- la Club Med School Europe permet aux GO d’intégrer de nouveaux savoir-faire au travers d’enseignements pratiques et théoriques. Pour chaque métier, il permet toutes les opportunités d’évolution aux G.O. ;
- la Club Med University vise à rendre possible une évolution vers des fonctions de management et de gestion. La Club Med University planifie les formations pour les G.O. Ces formations ont lieu dans nos villages.

Les moniteurs sportifs doivent-ils suivre une formation obligatoirement ?

Non pas forcément. Tout dépend de leur niveau dans leur discipline.

Recherchez-vous des moniteurs sportifs ? Est-ce qu’il y a une pénurie ?

Le Club Med recherche actuellement des G.O. sport pour le fitness, le tennis, le golf, le tir à l’arc, le roller, l’escalade, la voile, la planche à voile, le ski nautique, le cirque. Il s’agit de contrats saisonniers. Certains G.O. sport font plusieurs saisons, d’autres ne partent que ponctuellement (une saison par exemple). Le recrutement est donc constant.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus