Mme Beatrice Cuche, Hôtesse d'accueil
Pouvez-vous définir ce qu'est votre métier ?
Je dois accueillir les gens, les renseigner au mieux, les diriger, faire face à diverses situations, les rassurer. J'assure aussi les appels téléphoniques. J'effectue aussi quelques facturations. Je suis entre autre le lien avec la morgue lors d'un décès d'un patient. C'est également auprès de moi qu'on loue du matériel (les cannes ou les télévisions).
Quelle formation avez-vous suivie ?
J'ai effectué mes études en secrétariat mais j'ai beaucoup appris sur le terrain. J'ai assumé plusieurs secteurs de l'hôpital, comme la pharmacie notamment, avant d'être à l'accueil.
Quelles sont les compétences et savoir-faire indispensables ?
Il faut être patiente, souriante, accueillante. Ce n'est pas toujours facile de maintenir la même attitude durant toute la journée. Les matins, les jours où nous avons des soucis, nous devons faire abstraction de nos ennuis personnels. Le sourire, c'est très important.
Quels sont les aspects les plus attrayants ?
Le contact avec les gens, sans aucune hésitation. Le fait de pouvoir les aider, de leur trouver une solution.
Et les moins attrayants ?
Les situations particulières sont parfois émotionnellement difficiles.
Lors de décès de patient, nous sommes en contact avec leur famille, c'est tragique. Les personnes malades qui sont sans revenus et dont les soins sont indispensables. Nous avons un service qui s'occupe de cela, nous les dirigeons vers eux.