Siep Logo

Agent·e d'accueil et d'information

Communication / Accueil & Relations Publiques
Tourisme, sports & loisirs / Tourisme

Métier en fonction critique en Wallonie Métier en fonction critique en Wallonie
Mise à jour 21/01/2017
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’agent d’accueil et d’information est la première personne que l’on rencontre en entrant dans une entreprise, une administration, un office de tourisme, un lieu culturel ou de loisirs. Le public le reconnaît souvent à son uniforme ou à sa tenue de travail. Il occupe un rôle d’information et de promotion de services.

Son travail peut varier fortement en fonction de l’organisme qui l’emploie et les tâches qu’on lui a attribuées. En entreprise, l’agent d’accueil reçoit et renseigne ainsi les visiteurs, les clients et/ou les fournisseurs, contrôle leur identité, veille à la sécurité en notant les entrées et les sorties, prépare les badges et autorisations d’accès. Il peut également être chargé de réceptionner, filtrer et rediriger vers les bons destinataires les courriers, les colis, les appels téléphoniques, voire les e-mails.

Dans les petites sociétés et certains secteurs de l’industrie, afin d’atteindre un équivalent temps-plein, il peut en plus effectuer des tâches administratives (ex. : distribution de fiches de paie, gestion des agendas des dirigeants) ou de comptabilité. Dans le secteur du tourisme, l’agent d’accueil et d’information est susceptible de répondre à un ensemble de questions variées. Il informe le public sur les services proposés par son employeur, les activités culturelles et/ou sportives de la région, les sites touristiques, les possibilités d’hébergement et de restauration, etc. Il est également chargé de la gestion et du suivi des demandes d’information (envoi de documentation) ou de réservation.

 

Compétences & actions

  • Présenter une image positive de l'entreprise en toutes circonstances
  • Maîtriser et promouvoir les services/produits liés à son secteur d’activité
  • Développer une méthodologie de recherche d'informations pour répondre aux questions du public
  • Maîtriser l’informatique et les logiciels de bureautiques courants
  • Utiliser les fonctionnalités du standard téléphonique
  • Communiquer aisément et efficacement au téléphone et en public
  • Posséder une excellente orthographe
  • Pratiquer plusieurs langues étrangères (le néerlandais et l’anglais au minimum)

Savoir-être

  • Courtoisie, patience et amabilité
  • Tact, diplomatie et discrétion
  • Bonne capacité d’écoute
  • Serviabilité, dévouement et disponibilité
  • Aisance relationnelle
  • Méthode et organisation
  • Bonne présentation
  • Disponibilité et dynamisme

Cadre professionnel

Si la plupart des agents d’accueil sont employés par des entreprises et des administrations, d’autres sont des intérimaires recrutés par des agences de communication ou d’intérim pour travailler dans l’événementiel (ex. : foires et salons).

En entreprise, l'agent d'accueil et d’information est souvent un salarié. Ses horaires sont ceux de la société qui l’emploie, mais il doit se montrer disponible à l’occasion d’événements spéciaux (visites d’entreprise, réunions stratégiques, etc.). Il travaille derrière un comptoir ou dans un bureau fermé à l’entrée de la société, parfois avec un casque audio pour gérer le standard téléphonique.

Par contre, dans le secteur du tourisme et des loisirs, les horaires sont variables, avec des prestations pendant les week-ends, jours fériés et parfois en soirée.

Le métier peut être fatigant car il impose de longues stations debout et de fréquents déplacements. Il demande donc une certaine condition physique.

Autres appellations : Concierge d’entreprise, Hôte·sse d’accueil, Réceptionniste, Standardiste

4 commentaires

Alice - Il y a 8 mois

Bonjour, peut on faire la formation d’agent d’accueil et de formation + complément de cess ?

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour Alice, Oui, c'est prévu en effet. Si vous regardez ci-dessus dans la partie "Formations recommandées pour la pratique de ce métier", et que vous cliquez sur la formation renseignée en promotion sociale, vous verrez qu'il est précisé que cette dernière ouvre l'accès au complément CESS avec apprentissage d'une langue. Voici le lien direct vers la fiche formation.

Maysae - Il y a 9 mois

Je suis intéressé par ce cycle pour cette année vous pouvez commencer en septembre

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour,

Pour les questions pratiques (horaire des cours, date de rentrée…), nous vous conseillons de contacter directement l'établissement qui vous intéresse. Pour obtenir les coordonnées des établissements, vous pouvez cliquer sur l'intitulé de la formation qui vous intéresse dans la partie "Formations recommandées pour la pratique de ce métier (liste évolutive)" de cette fiche métier (juste au-dessus des commentaires).

Bonne journée.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.