Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'agent d'enregistrement est souvent la première personne que l'on rencontre lorsque l'on pénètre dans un aéroport. Il a pour principales fonctions la vérification de l'identité et du passeport des passagers avant leur embarquement ainsi que l'enregistrement et l'étiquetage des bagages. Sa fonction est donc essentielle. Le cas échéant, il applique la taxation des éventuels excédents de bagages. Il s'agit donc d'un agent commercial qui voit donc défiler devant lui un grand nombre de voyageurs.

Représentant sa compagnie ou une société d'assistance aéroportuaire, il doit être d'une présentation irréprochable et doit parfaitement maîtriser l'anglais, la langue internationale de l'aéronautique, mais aussi avoir des connaissances dans d'autres langues. Dans son travail au quotidien, l'agent d'enregistrement saura faire preuve de sang-froid, de diplomatie, d'empathie, etc. Bref, se montrer rassurant. En effet, les motifs d'énervement pour les passagers peuvent être multiples : retards, annulations, incidents, longue file, etc.

Comme autre fonction, l'agent d'enregistrement peut, à l'occasion, être amené à s'occuper des passagers particuliers (à mobilité réduite, enfants non accompagnés, VIP, etc.) ou encore à effectuer des annonces sonores (annonce du vol, de la zone et de la porte d'embarquement, recherche de passagers manquants, etc.).

 

Compétences & actions

  • Maîtriser les procédures d'enregistrement et de contrôle des bagages
  • Connaître les procédures de calcul des excédents bagages
  • Connaître les différentes réglementations aériennes et de police concernant les titres de transport (visa, passeport)
  • Connaître plusieurs langues étrangères (anglais, néerlandais et la connaissance d'autres langues est un atout)

Savoir-être

  • Excellente communication
  • Bonne présentation
  • Capacités de réaction
  • Maîtrise de soi
  • Courtoisie
  • Diplomatie
  • Sens de l'écoute
  • Sens de l'accueil
  • Sens du service
  • Flexibilité
  • Méthode et rigueur

Cadre professionnel

L'agent d'enregistrement travaille au sein même de l'aéroport, derrière son comptoir. Le port d'un uniforme est obligatoire. Ses horaires de travail sont variables et décalés. Il peut être amené à travailler très tôt le matin, très tard le soir, le week-end et les jours fériés. Après plusieurs années d'expérience, l'agent pourra accéder à la fonction de superviseur et/ou de formateur.

Autres appellations : Agent·e check-in, Agent·e de comptoir, Agent·e d'embarquement, Agent·e d'escale, Agent·e de passage, Agent·e des services commerciaux, Agent·e service bagages, Agent·e de trafic, Agent·e passager

2 commentaires

KPEKPASSI FOFANA - Il y a 1 an

  • Je suis très  enthousiaste de participer à cette formation si possible  . Cordialement FOFANA  Diane 
SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Ce site est un site d'information sur les métiers concernant la Belgique francophone. Nous ne sommes pas un établissement scolaire et ne proposons aucune formation ou apprentissage. Pour connaître les modalités pratiques d'une formation, il convient de contacter les établissements scolaires qui l'organisent. Vous trouverez le lien ci-dessus dans la rubrique "Formation recommandée pour la pratique de ce métier". Vous pouvez également contacter un conseiller Siep via ce formulaire. Bonne journée. 

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