Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Sous cette appellation, nous avons décidé de regrouper toutes les personnes qui travaillent activement au niveau de l’accueil dans les théâtres, salles de concerts, opéras, cinémas, centres culturels, musées… Il s’agit surtout de professionnels dont la mission est de fournir les renseignements utiles aux spectateurs en ce qui concerne les spectacles, les tarifs, les horaires, les formules d’abonnement...mais aussi d’accueillir le public dans de bonnes conditions et avec professionnalisme. Guider le spectateur vers sa place, proposer un vestiaire, lui permettre de se sustenter sont autant de services proposés afin d’améliorer son confort et de rendre sa visite et son spectacle encore plus agréable.

Responsable billetterie : Il met en place et gère le service billetterie, assure la gestion et le suivi des réservations (téléphoniques, par mails, etc.), des factures, des paiements et des rapports de vente. Il est également responsable de la gestion de la base de données clients. Ce professionnel est présent lors des représentations pour assurer la vente des billets sur place et l’accueil du public. Il peut également s’occuper de la location des salles.

Responsable des vestiaires - bar : Il réceptionne et garde en dépôt au vestiaire divers objets appartenant à la clientèle comme les manteaux, paquets, parapluies et en assure la surveillance tout au long du spectacle. A la réception des objets, il donne à la personne un numéro de façon à ce que le spectateur puisse venir retirer ses effets à la fin du spectacle. Le responsable du vestiaire a le souci de ranger les différents articles selon un ordre précis afin de pouvoir les repérer facilement au moment du départ du client. Outre la gestion du vestiaire, il peut  également vendre des boissons et des snacks dans le foyer, dans le hall d’entrée ou dans la salle. Il veille à bien gérer ses stocks de façon à pouvoir proposer tous les produits aux spectateurs.

Ouvreur/ouvreuse : Posté aux entrées de la salle ou au début des allées, l’ouvreur accueille et place le public dans le parterre ou dans les loges, en veillant au confort et à la sécurité de tous. Il travaille sous la supervision d’un chef de salle. Egalement appelé placier ou placeur, cette personne est donc chargée de contrôler les tickets et de guider le public à travers les rangées afin qu’il trouve facilement son siège. Elle est également chargée de proposer (et/ou de vendre) le programme de la soirée aux spectateurs. Elle assure également l’ordre et la propreté de la salle.

 

Compétences & actions

  • Porter de l'intérêt au théâtre, aux arts du spectacle en général
  • Avoir une bonne connaissance de l’institution pour laquelle on travaille
  • Etre à l'aise avec les chiffres
  • Connaitre plusieurs langues
  • Pouvoir renseigner correctement le public sur les horaires, tarifs, etc.
  • Maîtriser les outils informatiques

Savoir-être

  • Aisance verbale, sens de la communication
  • Sens du service et des relations humaines
  • Bonne présentation, souriant-e
  • Ponctualité
  • Calme, sang-froid, diplomatie
  • Méthode, rigueur
  • Esprit d'équipe
  • Flexibilité, disponibilité
  • Polyvalence
  • Esprit d'initiative

Cadre professionnel

Dans le monde du spectacle et de la culture en général, les horaires sont variés, en fonction des représentations (en soirée, les weekends). La plupart des offres d’emploi dans le domaine de l’accueil propose des contrats à durée déterminée ou intérimaires. Dans les petites structures, il n’est pas rare qu’une seule personne effectue plusieurs tâches. Dans les grandes structures, les professionnels de l’accueil peuvent travailler sous les ordres d’un chef d’équipe.

Les personnes qui exercent ce métier sans avoir obtenu de diplôme officiel ont la possibilité de faire reconnaître leurs compétences par le biais de la Validation des compétences (CVDC).

Autres appellations : Placeur·euse, Contrôleur·euse aux entrées, Hôte·sse d'accueil

2 commentaires

Rosière Camille - Il y a 11 mois

bonjour, je suis une étudiante de 19 ans qui cherche du travail. j'ai déjà eu plusieurs jobs de contact avec la clientèle (serveuse, animatrice). Je suis intéressé par ce type de job pour les horaires qui sont plus facile pour une étudiante. 

en espérant avoir une réponse positive 

Camille Rosière  

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour Camille, Cette fiche n'est pas une offre d'emploi. Le site metiers.siep.be est un portail d’information sur les métiers et les formations qui leur sont liés en Belgique francophone. Il propose un catalogue de près de 1300 métiers avec descriptifs, compétences, savoir-être, conditions requises, interviews, liens aux formations qualifiantes et diplômantes.

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