Mr Beckers, Trader

Interview réalisée en janvier 2008

Quelle est votre formation ?

Je suis ingénieur commercial. Par ailleurs, j’ai effectué un master en "Gestion des risques financiers". L’environnement dans lequel vous évoluez vous donne envie d’en savoir autant que les autres ou d’apprendre de nouveaux concepts et de toujours aller plus loin. C’était un choix personnel concentré sur une partie de mon métier certes, mais non imposé par ma société. Ma formation de base peut être considérée comme tout à fait satisfaisante pour se lancer dans ce métier.

En quoi consiste votre métier ?

Je suis gestionnaire de portefeuilles pour des grands clients industriels principalement : cela consiste à gérer leur portefeuille d’énergie (électricité, gaz, CO2), donc on achète et on vend de l’électricité notamment pour les industriels. On établit un contrat et on donne des conseils sur l’évolution du marché de l’électricité notamment pour que les industriels aient l’option d’en acheter au meilleur moment – au moment où les prix sont les plus bas. Cela nécessite d’analyser les fondamentaux d’un marché, les raisons pour lesquelles ça augmente ou ça diminue et d’identifier les opportunités dans ce marché spécifique et de le signaler à nos clients. Mon métier, c’est de mettre en place une stratégie de gestion des risques sur base de laquelle on fixe un prix par rapport à des niveaux bas et haut, entre le prix maximum que le client est prêt à payer et le prix inférieur à partir duquel il est prêt à acheter en tous les cas.

Quels sont les savoir-être que votre employeur attend de vous ?

Avoir une excellente communication, être capable de travailler en équipe, entre plusieurs collaborateurs et entre différents desks : un contrat, c’est un ensemble de parties qui doivent se coordonner au sein même de la société.
Connaître les langues : on évolue dans un environnement très international, il y a au moins une dizaine de nationalités différentes dans notre département. On fait partie d’un grand groupe au sein duquel il y a beaucoup de synergies où l’on peut trouver des opportunités, où l’on rencontre énormément de gens.
Et ne pas avoir peur de travailler.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.