Mr Bernard Fauville,
Directeur de l'asbl Les Auberges de Jeunesse
Pourriez-vous nous présenter votre association ?
Les Auberges de Jeunesse existent dans notre pays depuis 60 ans. Il fallait, au cours de ces années, maintenir leur vocation première d'accueil de jeunes touristes, adapter les infrastructures pour répondre à de nouveaux impératifs de confort (tel le remplacement de dortoirs par des chambrettes), tenir compte de l'évolution de la clientèle ayant connu un accroissement du nombre de groupes structurés et de jeunes couples.
En aucun cas, cependant, il ne fallait les transformer en hébergements bon marché pour jeunes sans contexte éducatif.
Qui gère une auberge de jeunesse et comment ?
Gérées à l'origine par des "parents aubergistes", elles le sont aujourd'hui par des gestionnaires-animateurs qui doivent allier des qualités et connaissances diverses :
- gestion journalière de l'hébergement et de la restauration ;
- direction du personnel ;
- comptabilité assistée ;
- accueil et prise en charge des éventuels problèmes sociaux et physiques qui peuvent survenir (maladies, accidents, violence, drogue, alcoolisme, etc.) ;
- animation, encadrement socio-culturel, information et activités touristiques.
Telles sont les tâches imparties aux responsables des Auberges de Jeunesse qui sont assistés d'équipes d'animateurs, d'assistants à la gestion, de personnel de cuisine ; tous engagés dans le cadre d'un contrat d'emploi et, le plus souvent, sous statut temporaire.
Comment sont recrutés et quelle est la formation des gestionnaires d'Auberges de Jeunesse ?
Les responsables d'Auberges de Jeunesse sont, généralement, en possession d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou de l'enseignement supérieur de type court. Ils bénéficient de programmes de formation interne d'environ 10 jours par an. Ces formations portent sur l'animation, l'hygiène alimentaire, la diététique, la protection contre l'incendie ou encore le secourisme.