Mr Bernard Van Damme,
Veilleur en Ligne - Directeur Général
Pourriez-vous présenter brièvement votre société ? (pôles d'activités, organigramme)
Nous mettons à disposition de nos clients une équipe d'experts spécialisés dans la recherche sur Internet, dans l'exploitation rationnelle et systématique des outils de recherche, des derniers agents intelligents (logiciels performants pour des opérations exigeantes et pointues) et dans l'utilisation des différents moyens de communication présents sur l'Internet (Newsgroups, e-mail, ICQ, etc.). Nous mettons en place une stratégie proactive pour maximaliser les sources d'informations et l'acquisition de données pertinentes et efficaces pour l'entreprise. Nous renseignons ainsi nos clients sur un marché national, une entreprise concurrente, des fournisseurs, une technologie, un brevet, des données juridiques ou des informations économiques.
En quoi consiste la veille technologique et quelle place occupe-t-elle sur le marché de l'emploi belge ?
Tous les grands dirigeants d'entreprises s'accordent pour dire qu'Internet représente une richesse d'informations sans équivalent dans l'histoire de l'humanité. Le réseau constitue un véritable accélérateur pour l'intelligence stratégique. Cependant, quiconque s'aventure sur Internet constate que la recherche d'informations n'est guère aisée. Les données souhaitées sont disséminées au hasard. Internet est un système ouvert au développement anarchique. Pour s'y retrouver, il faut donc du temps et une connaissance approfondie de la manière dont le réseau est constitué. De plus, l'information n'est pas toujours fiable. Internet est un canal d'information mais aussi de contre-information.
La veille technologique et commerciale sur Internet est une activité professionnelle neuve en Belgique. Peu d'entreprises belges recourent à ce type de services. On peut même parler d'un sérieux retard de notre pays dans ce domaine, par rapport à nos voisins, notamment français. Il y a donc encore un énorme travail à réaliser en terme de reconnaissance voire de visibilité. Et pourtant, même les PME ont intérêt à faire appel à nos services, notamment pour gagner des parts de marché.
Quels sont vos parcours scolaire et professionnel ?
J'ai fait des études en sciences économiques. Ensuite, j'ai travaillé pendant une dizaine d'années dans la production audiovisuelle. J'ai découvert le monde informatique en tant que simple utilisateur de PC et je me suis pris de passion pour cet outil. D'autre part, j'ai découvert la similitude entre mon ancienne profession de producteur de films et le métier de producteur de sites Web. Ma formation universitaire m'a permis de développer une vision généraliste des choses (économie, matières juridiques, sciences, géographie, histoire, etc.), et m'aide beaucoup dans ce nouveau travail de fournitures de renseignements par Internet.
Quel est le profil idéal du veilleur en ligne ?
Avant tout, un veilleur en ligne doit avoir une grande culture générale, une faculté d'ouverture et de la curiosité d'esprit. Les meilleurs veilleurs devraient, à mon avis, se recruter parmi les diplômés en journalisme, histoire ou sciences économiques. Au travers leur cursus, ces personnes se sont familiarisées avec les techniques de recherche et d'investigation. Une expérience en entreprise est sans conteste un plus pour bien appréhender la réalité du métier. Pour obtenir des résultats, un veilleur doit s'intéresser activement à l'actualité économique, sociale, culturelle ou politique, avoir un esprit rationnel développé et bien structuré. Il faut aussi être volontaire et persévérant.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait se lancer dans la veille en ligne ?
Actuellement, il est difficile de se lancer seul dans ce métier. Une personne qui voudrait en faire une profession devrait tout d'abord contacter des sociétés qui fournissent des services informatiques en ligne et proposer à ces dernières de mettre en place un service complémentaire de veille à destination de leurs clients. Une autre possibilité consiste à se faire engager par les grandes sociétés qui possèdent un service de veille interne.
Quelles sont les perspectives d'avenir du secteur de la veille technologique ?
Pour l'instant, sa place est quasi inexistante, mais le potentiel est énorme. Avec l'ouverture des marchés, la concurrence accrue, l'arrivée de nouveaux compétiteurs internationaux, les entreprises vont comprendre l'intérêt qu'elles ont à recourir aux services de veille. Les PME ne pouvant souvent pas se permettre financièrement de payer des collaborateurs directs auront recours à de l'outsourcing. Aujourd'hui, les entreprises ne peuvent plus se permettre d'avancer à tâtons.