Christophe Larbuisson,
Opérateur au contrôle d'entrée

Interview réalisée en janvier 2007

Christophe LARBUISSON est opérateur au contrôle d’entrée depuis 6 ans.

En quoi consiste votre activité au quotidien ?

Je réceptionne le linge sale. Il arrive en tournée. Je suis là pour scanner chaque vêtement et le trier par couleur et par matière. Je l’envoie ensuite aux laveuses.

Quelles sont les qualités attendues dans votre  profession ?

Il faut avoir l’esprit d’équipe. C’est le départ de la chaîne : si on prend du retard, il se répercutera sur tout le monde. Il faut être constant, régulier.

Quels sont les avantages et inconvénients de votre métier ?

L’avantage, c’est qu’on est en contact avec des collègues. L’inconvénient : le contact avec les salissures, le sang, la graisse.

Quel est l’horaire de travail ?

Je travaille de 8h à 16h, cinq jours par semaine.

Quelles études avez-vous faites pour accéder à votre profession ?

Ma formation de base, c’est mécanicien automobile. J’ai suivi une formation sur le tas en arrivant dans l’entreprise. J’ai également suivi une formation de secouriste, de cariste et des formations aux produits chimiques.

Quel a été votre parcours professionnel ? 

J’ai travaillé pendant quatre ans dans une imprimerie, dans l’impression sur textile. Suite à une allergie à un produit, j’ai dû arrêter. Ensuite, je suis arrivé ici.

Que diriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans cette voie ?

Ce secteur offre des fonctions assez diverses, du couturier au laveur en passant par les chauffeurs. Il peut aussi ouvrir d’autres perspectives. On peut être polyvalent et aller à différents postes pour ne pas tomber dans la monotonie.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.