Claude Evrard, Comptable- hôpital

Interview d'un membre du secteur comptable de l'hôpital Ambroise Paré de Mons, monsieur Claude EVRARD.

En quoi consiste votre fonction dans cet hôpital ?

Mon métier consiste essentiellement à enregistrer toutes les opérations comptables de l'hôpital dans le but de sortir un bilan, en fin d'année. Nous avons la comptabilité de l'hôpital et en plus nous traitons la comptabilité de deux asbl. Nous devons également établir des dossiers que l'Etat nous demande. Cela se fait sur base de documents que le ministère nous fournit. Nous touchons bien entendu tous les secteurs de l'hôpital.

Comment se déroule une journée type ?

Il faut aller chercher le courrier et vérifier si tout est " normal " dans les comptes. Ensuite il faut engager les factures c'est-à-dire des factures pour lesquelles il faut mettre des imputations comptables pour pouvoir les introduire en comptabilité. La aussi, nous avons deux sociétés. La société A est celle des investissements et la B des fonctionnements. Nous avons crée ce système vu qu'il s'agit de deux actionnaires différents mais le tout est réuni en fin d'année.

Quelles formations avez-vous suivies ?

Un graduat en comptabilité.

Quels sont les savoir-faire indispensables à cette profession?

Il faut avoir beaucoup de rigueur. Mais aussi beaucoup d'expériences lorsqu'il s'agit de travailler au sein d'un hôpital, connaître son travail et les techniques spécifiques à utiliser.

Quels sont les aspects les plus attrayants?

Je pense que lorsque l'on aime son métier en général tout nous paraître attrayant. J'aime utiliser les chiffres et les données , c'est cela le plus important mais il faut savoir les gérer.

Et les moins attrayants ?

Les applications comptables ont une allure un peu monotone.

Quels conseils donneriez-vous à des étudiants qui vondraient se lancer en comptabilité ?

D'être le plus honnête possible. Le comptable est parfois soumis à des pressions, il doit savoir tenir bon ! Mais la rigueur est toujours de mise et l'honnêteté également.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus