Dominique André, Conducteur de taxi

Interview réalisée en décembre 2022

Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai travaillé quelques années comme mécanicien automobile, mais suite à une blessure au dos, il a fallu que je réoriente ma carrière et que je trouve un métier adapté à mes capacités physiques. J’adore conduire donc je me suis renseigné sur le métier de conducteur de taxi. J’ai ainsi passé l’examen auprès de la Ville de Namur pour l’obtention du certificat de capacité.

En quoi consistait cet examen ?

Il portait sur la toponymie de la Ville de Namur, la connaissance de la législation en matière de services de taxis et le Code de la route. 

Ce n’est que lorsque l’on a été engagé par une compagnie de taxis et qu’on en fournit la preuve que l’on peut retirer à la commune son certificat de capacité. Depuis une quinzaine d’année, je suis conducteur pour la société Hepp Taxi qui dispose de huit véhicules.  

Quel est votre horaire de travail ?

L’amplitude de travail est de 12 heures et l’équipe de jour preste la pause 6h00-18h00, 7 jours sur 7. Une équipe de nuit est présente 7 jours sur 7 et preste 18h00-6h00.    

Quels trajets effectuez-vous ? 

Etant une société namuroise, les trajets sont principalement dans la région mais nous parcourons aussi la Belgique et effectuons même parfois des déplacements vers l’étranger.   

Comment se passe la prise en charge d’un client ?

Si auparavant nous avions un dispatching, nous prenons désormais directement les appels dans notre véhicule. Nous acceptons toutes les courses, que la distance à couvrir soit courte ou longue. 

La prise en charge se fait plus ou moins rapidement en fonction de la charge de travail. Les possibilités de paiement sont variables (cartes de crédit dans les véhicules, liquide ou facturation). 

Qui sont principalement les passagers que vous transportez ?

Le profil est très diversifié. Ils peuvent être des hommes d’affaires, des personnes individuelles ou des groupes d’amis qui souhaitent se rendre à un endroit ou rentrer à leur domicile.  

Comment êtes-vous rémunéré ?

Nous avons un salaire fixe avec des appointements en fonction de notre chiffre d’affaires mensuel, avec en supplément l’octroi de chèques-repas qui est fonction de notre nombre de jours de travail, une prime spécifique au secteur et les frais de déplacement. De plus, nous pouvons aussi recevoir des pourboires. 

Devez-vous effectuer des formalités administratives ? 

Après chaque course, nous délivrons systématiquement un reçu mentionnant plusieurs informations : le nom de la société, le numéro d'identification du véhicule, le numéro d'ordre de la course, la date et l'heure de la prise en charge et de la fin de la course, le nombre de kilomètres parcourus, le tarif appliqué, le prix total de la course, le lieu précis d’embarquement et de débarquement du client, le nom et la signature du chauffeur. 

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ? 

La conduite en tant que telle ! Mais aussi le contact avec les clients. Certains d’entre eux aiment discuter et raconter leur vie, d’autres sont taiseux. On s’adapte ! Certaines conversations peuvent être intéressantes et d’autres beaucoup moins, il faut l’avouer… Mais j’estime que chaque rencontre est intéressante. Au cours de ma carrière, j’ai pu prendre en charge des personnalités, comme Lara Fabian, Christian Clavier et Jean Reno. Celui qui m’a le plus marqué, c’était Eric Cantona car je suis fan de foot et c’était l’un de mes joueurs préférés !   

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’exercice de votre métier ? 

Il n’est pas toujours aisé de rouler en agglomération, surtout lorsqu’il y a des travaux ou des embouteillages. 

Les réservations sont-elles toujours aussi importantes que par le passé ? 

Nous avons connu un ralentissement durant la période covid mais depuis c’est reparti de plus belle ! 

Portez-vous un uniforme ?

Le costume-cravate, pour les hommes, est de rigueur ! Les dames doivent aussi avoir une tenue réglementaire.   

Quelles qualités souhaitez-vous mettre en avant pour exercer ce métier ? 

L’organisation, la conscience professionnelle, la politesse, la rigueur, la disponibilité, la souplesse, le respect de la clientèle, du matériel et des différents règlements qui régissent l’activité taxis. 

Il s’agit d’un métier de service : ainsi nous devons parfois aider les clients à charger ou décharger les bagages, mais aussi les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite à embarquer dans le véhicule et à en débarquer.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.