Conducteur·rice de taxi
Mise à jour 01/01/2008 |
Le rôle du chauffeur de taxi (ou taximan) consiste à attendre le client, à identifier clairement la destination à atteindre et le parcours à emprunter pour y parvenir. Lorsque cette course est effectuée, il rejoint le lieu de stationnement prévu où il pourra attendre son client suivant. Lorsque le véhicule est équipé d'une radio reliée à la centrale, il signale sa position exacte. La centrale dispatche ainsi les demandes, souvent en fonction de l'ordre d'arrivée et de la proximité, voire de la disponibilité du chauffeur. Le taximan doit non seulement maîtriser son véhicule mais aussi connaître de manière assez approfondie les agglomérations les plus proches ainsi que les plans de circulation.
Avec son expérience et sa connaissance du terrain, il jonglera avec les obstacles et autres embouteillages dans le but d'amener le client à bon port, et ceci dans les meilleurs délais. La clientèle des compagnies de taxi est assez diversifiée : simple quidam dont la voiture est en panne, jeunes de retour d'une sortie, personne ivre dans l'incapacité de reprendre sa voiture, personne âgée, personne à mobilité réduite, homme d'affaires à prendre en charge de l'aéroport à son hôtel, etc. Le chauffeur de taxi devra s'adapter à chacun de ces publics et anticiper les situations périlleuses (agressivité, etc.).
Adaptation aussi mais aux horaires, variables, peu prévisibles et contraignants. Les prestations dépassent bien souvent les horaires hebdomadaires habituels. Il faut avant tout se comporter en professionnel, à la fois sûr (chauffeur expérimenté), efficace (opter pour le meilleur trajet) et fiable (ne pas allonger la course par appât du gain). Des sanctions existent d'ailleurs en cas d'infraction constatée ainsi que pour le travail au noir qui affecte particulièrement ce secteur. D'autre part, le taximan doit être autonome, c'est-à-dire capable de gérer son trajet, se montrer débrouillard et prendre les initiatives adéquates en fonction des circonstances. Les principaux risques sont liés aux agressions, aux accidents, aux maladies professionnelles (maux de dos).
Compétences & actions
- Etre en possession d'un permis de conduire B
- Connaissance de la route et des plans de circulation propres à chaque ville
- Etre en mesure de choisir l'itinéraire le plus court et le plus approprié
- Posséder éventuellement des notions d'une langue étrangère pour se faire comprendre (lors de la prise en charge des clients d'un aéroport, etc.)
Savoir-être
- Disponibilité
- Aisance relationnelle avec les clients
- Bonne présentation
- Capacité d'anticipation et d'adaptation aux fluctuations de la circulation, débrouillardise
- Etre en bonne santé
Cadre professionnel
Deux catégories de personnel existent chez les chauffeurs de taxi, et cela en fonction de leur statut : indépendant ou lié contractuellement à un employeur. Comme employé ou indépendant, il doit être titulaire d'un certificat de capacité. Simple formalité dans certaines communes, ce sésamenpeut faire l'objet d'un examen approfondi dans d'autres agglomérations, telles que Bruxelles, Anvers ou Liège.
Conditions requises
Concernant le titre requis, il y a une condition préalable : ne pas avoir été déchu de son permis de conduire au cours des dix années précédentes! Après avoir réussi l'examen organisé par la Ville ou l'agglomération, le titulaire devra être en possession de son permis de conduire, être âgé de 21 ans minimum, satisfaire à un examen médical et disposer d'un certificat de bonnes vie et moeurs.
Formations
Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. En Wallonie, le Forem organise une formation de six semaines au cours de laquelle le chauffeur de taxi peut s'exercer sur route mais aussi apprendre la réglementation de travail, les premiers soins et l'utilisation de la radio. Par ailleurs, il sera aussi formé aux différents documents à manipuler ainsi qu'à la prévention des agressions. A Bruxelles, Actiris propose une formation de cinq semaines avec des cours théoriques portant sur l'histoire de la capitale, les monuments à visiter et les noms de rue.
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.
6 commentaires

Bonjour, Merci de votre intérêt. Ce site est un site d'information concernant la Belgique francophone.
j ai besoin les info pour devenir chauffeur taxi

Bonjour. Comme mentionné sur la fiche ci-dessus, il n'existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. En Wallonie, le Forem organise une formation de plusieurs semaines qui permet notamment de s'exercer sur la route, d'apprendre la réglementation de travail, les premiers soins, l'utilisation du matériel et des différents documents à manipuler, etc. A Bruxelles, Actiris propose également une formation avec des cours théoriques. Nous vous invitons à les contacter afin d'obtenir plus de renseignements sur les modalités pratiques. Bonne journée.
Bonjour,
Je suis en possession d'un permis chauffeur taxi après avoir fait les démarches demander par un gestionnaire de taxis mais il ne m'a pas donné suite. J'attends toujours de pouvoir faire un test avec un taxi et commencer les courses.
Aussi, je me demandais quelles démarches je devais faire pour être à mon compte pour effectuer les courses des personnes âgées : les conduire, les accompagner lors de leurs courses, les ramener, aider au déchargement des courses. - les courses normales de taxi, -les courses consultation aller/retour, sur un principe de forfait.
Faut-il payer une licence, et si oui, à combien de monte-t-elle?
Merci

Bonjour, Lorsque l'on souhaite démarrer une activité en tant qu'indépendant, la première étape consiste à passer par un guichet d'entreprises agrée (liste ici) afin d'obtenir des renseignements sur la bonne manière de procéder. Pour des informations générales relatives au métier de chauffeur de taxi, cliquez sur le lien proposé ci-avant. Une page d'information sur l'actualité du domaine est également disponible. Pour des renseignements plus spécifiques, deux solutions : contacter le groupement national des entreprises de taxis et/ou le service public de Wallonie qui peut vous renseigner sur les services autorisés, l'accès à la profession et la règlementation. ("Cellule Taxis" de la PSW accessible les mercredi et jeudi de 9h à 12h via le n° 081/ 77 31 80 ou le mail taxis@spw.wallonie.be).
Bonjour je suis intéressé