Pouvez-vous nous présenter brièvement le WAN ?
Le WAN est un centre de formation en aéronautique. On y retrouve deux départements : technique et aéroport/navigant. Nous avons deux agréments de la Direction générale du transport aérien, l’une pour les formations de mécaniciens avion (niveau A et B) et l’autre pour le personnel navigant de cabine.
Quelles sont les conditions d'admission pour suivre la formation de steward/hôtesse ?
Avoir le diplôme d'enseignement secondaire supérieur, être âgé de 18 ans minimum et avoir de solides connaissances en langues : français, anglais oral et écrit, néerlandais en conversation courante. Il faut aussi savoir nager et ne pas avoir de problème d’oreilles internes.
Comment se passe le recrutement des candidats ?
Les personnes intéressées doivent envoyer leur candidature avec CV et lettre de motivation manuscrite en anglais, une photo et la photocopie de la carte d’identité. Elles seront convoquées à une présentation du métier et passeront ensuite un test en anglais et en néerlandais et passeront une interview individuelle.
Il est important de préciser que les personnes ne parlant pas le néerlandais ne trouveront pas d’emploi dans une compagnie belge. Mais ils pourront postuler à l’étranger s’ils le désirent.
Combien de temps dure la formation et quels cours y retrouve-t-on ?
Elle dure deux mois. La majorité des cours sont donnés en anglais : "Safety", "First aid", "In-flight service", "Crew resources management", "Dangerous goods, grooming, cultures and religions", "Wet drill and fire drill", "aviation security".
Quelle est l'importance des langues dans la formation ?
Elles sont essentielles. Sans l’anglais il est impossible de suivre la formation et de passer les examens, sans le néerlandais pas d’emploi possible en Belgique.
Y a-t-il une grosse demande de la compagnie aérienne en personnel navigant ?
Les candidats motivés et qui parlent les langues trouvent facilement un emploi. Mais beaucoup partent à l’étranger.
Quand ont lieu ces formations ?
De septembre à décembre de chaque année, et ce pour que les candidats sortant puissent postuler dans les compagnies pour la saison d’été.
Quelles sont, selon vous, les principales qualités pour exercer ce métier ?
Flexibilité, bonne gestion du stress, pouvoir travailler en équipe.