Eléonore Cornelis,
Pharmacienne titulaire dans une officine Familia

Interview réalisée en août 2020

Quelles sont les différentes tâches quotidiennes d’un pharmacien en officine ?

Un pharmacien d'officine effectue plusieurs tâches telles que la gestion des activités de la pharmacie (stocks, commandes, caisse, contrôle des ordonnances, enregistrement des prescriptions médicales, etc.), la délivrance des médicaments (para)pharmaceutiques au comptoir et la supervision ou la réalisation des préparations magistrales/officinales.

En tant que pharmacienne titulaire, quelles sont vos tâches spécifiques ?

Les tâches spécifiques réalisées par le pharmacien titulaire sont l'organisation et la supervision des activités de la pharmacie et du personnel de l'officine. Il doit veiller et coordonner la bonne répartition des tâches des membres du personnel et la délivrance des médicaments (para)pharmaceutiques.

Le pharmacien titulaire est responsable de la gestion de la pharmacie (tarification, contrôle d'ordonnances, stocks, coûts, commandes, rendez-vous avec les délégués pharmaceutiques, règles d'hygiène, etc.).

Combien de personnes comporte votre équipe et quels sont leurs profils ?

L'équipe officinale comporte trois personnes : une pharmacienne titulaire, une pharmacienne adjointe et une assistante pharmaceutico-technique.

Quels sont les aspects que vous appréciez le plus dans votre travail ?

D'une part, le côté social avec la patientèle. En effet, j'établis une relation de confiance avec le patient. Je m'assure de la bonne utilisation des médicaments, notamment en informant sur les interactions médicamenteuses, ce qui constitue un rôle essentiel dans le métier de pharmacien.

D'autre part, l'apprentissage en continu est un aspect très important à mes yeux. On ne cesse d'évoluer au rythme des découvertes et des avancées scientifiques. L'équipe et moi-même continuons à nous former en permanence sur différents thèmes tels que l'aromathérapie, la phytothérapie, etc.

Et quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien ?

Une des principales difficultés est la gestion de la consommation abusive de médicaments par certains patients. En effet, en tant que pharmacienne, je suis responsable de la délivrance des médicaments et je ne suis pas là uniquement pour distribuer des boîtes. En cas de problèmes, nous contactons le médecin du patient afin d'en discuter et de trouver une solution, toujours dans le but d'aider celui-ci.

D’après vous, quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder des connaissances scientifiques solides, de faire preuve de rigueur, de responsabilité et de sociabilité. Une bonne compréhension des besoins des patients, ainsi que de la patience et une excellente organisation sont aussi des atouts.

Beaucoup de pharmacies rejoignent de grands groupes. Pensez-vous qu’il y a encore une place pour les pharmaciens indépendants aujourd’hui ? 

Oui, je pense que le pharmacien indépendant a encore sa place de nos jours (par exemple, la pharmacie de village). Cependant, je suis d'accord que la concurrence est rude vis-à-vis des grandes enseignes ou des parapharmacies. 

A l’heure actuelle, quels sont les grands défis auxquels le pharmacien doit faire face ?

Comme nous le prônons haut et fort en tant que pharmaciens d'officine, le conseil et nos connaissances scientifiques sont nos atouts face aux pharmacies en ligne. Il ne faut jamais laisser partir un patient sans lui avoir prodigué un conseil. 

Prenons l'exemple du paracétamol qui est une molécule perçue comme "banale" auprès de la population. C’est FAUX, elle montre une réelle toxicité hépatique au-delà d'une certaine dose. En effet, "vente libre" ne veut pas dire "sans danger" et je garde donc l'habitude de répéter à chaque fois la posologie lors d'une délivrance. 

Quels sont les conseils que vous donneriez à une personne qui a envie de se lancer dans ce métier ?

Les sciences, la gestion et l’humain font partie intégrante du métier de pharmacien. Si l'envie d'aider autrui fait partie de ses valeurs, qu'elle se lance dans l'aventure car c'est un très beau métier. Je suis fière d'être pharmacienne.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.