Comment êtes-vous devenu réceptionniste ?

J'ai effectué un stage dans un hôtel du même groupe que celui dans lequel je suis réceptionniste aujourd'hui. Ce stage m'a donné l'opportunité de connaître le secteur. Le contact entre le directeur et moi-même s'est très bien déroulé. Il était assez content de moi. Et je dois bien reconnaître que je m'y suis bien plu. C'est pourquoi à la fin de mes études secondaires, j'ai envoyé un CV en espérant qu'ils me contacteraient. Ce qu'ils ont fait. J'ai dû passer deux interviews centrées sur la pratique des langues. Manifestement, elles étaient convaincantes puisqu'ils m'ont engagé.

Pourquoi avoir choisi cette profession ?

Parce que j'aime les contacts avec les gens, les responsabilités et ce métier m'offrait également des perspectives de carrière dans ce secteur.

En quoi consiste ce métier ?

Le réceptionniste a un rôle très important dans un hôtel. Il influence beaucoup tout le travail des équipes et la vie de l'établissement. Parfois il est seul et doit donc pouvoir faire face à plusieurs types de problèmes et c'est cette responsabilité qui m'intéresse car elle donne un sens à mon travail. Sa fonction est essentielle. Il est l'image de l'hôtel à l'extérieur et est souvent la première personne, et parfois la seule, rencontrée lors d'un séjour.

Pouvez-vous décrire les tâches que vous effectuez ?

Concrètement, j'exerce un travail à pause : matin ou après-midi ou nuit et souvent tout cela sur une même semaine. Les tâches principales sont l'accueil des clients, répondre au téléphone, la gestion des réservations et l'attribution des chambres. La nuit, mes tâches sont diversifiées : j'effectue un contrôle du travail du jour précédent et je prépare celui du lendemain. Je veille aussi à la sécurité de l'hôtel.

Quelles langues pratiquez-vous dans l'exercice de votre métier ?

Le français, le néerlandais, et l'anglais

Comment s'organise une journée type ?

Tout dépend de la période de la journée où je travaille. Le matin j'accueille les clients, je gère les départs, je fais payer les chambres et je réponds aussi au téléphone car nous recevons beaucoup d'appels téléphoniques. L'après-midi, je travaille plus à la gestion des arrivées et la nuit je clôture le travail du jour et je prépare celui du lendemain (attribution des chambres, réservation, demandes particulières, etc.).

Quelles sont les possibilités d'avancement ?

Au sein même de la réception, je peux espérer devenir assistant chef de réception, chef réceptionniste puis assistant de direction. Puis, qui sait, directeur à mon tour ! Mais il existe aussi beaucoup de secteurs d'activités différents dans lesquels je pourrais aussi me réorienter : le commercial, la gestion des ressources humaines, etc. Nous bénéficions par ailleurs de formations spécifiques et internes à la société, ce qui est un plus.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

Avantage(s) : un emploi stable avec des horaires définis, un salaire fixe, les possibilités d'avancement et les formations. Le fait d'avoir des contacts et des responsabilités sont pour moi un plus. Inconvénient(s) : je citerais les horaires à pause, dans une même semaine je peux faire le matin le lundi, l'après-midi le mardi, avoir congé le mercredi, le matin le jeudi, et puis faire 2 nuits le week-end. Travailler les week-ends et les jours fériés ne représentent pas un inconvénient aujourd'hui pour moi, mais cela pourrait l'être pour certaines personnes.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.