Il existe deux types de dépanneurs, celui qui s'occupe des TV, radios'et celui qui s'occupe des électroménagers. Ceux-ci peuvent intervenir également pour des dépannages d'alarmes et de systèmes de surveillance.

Dans les deux cas, il installe et répare, à domicile ou en atelier, les différents appareils. Il détermine les causes de la panne, estime les coûts de réparation et assure le remplacement des pièces défectueuses.Il s'efforce de prendre note des remarques des clients pour déterminer les causes du mauvais fonctionnement des appareils et assurer leur remise en bon état le plus rapidement possible.

 

Compétences & actions

  • Il doit parfaitement maîtriser l'électronique.

Savoir-être

  • Être souple dans ses horaires et dans ses déplacements.
  • Bonne présentation et grande sociabilité.
  • Facilité d'adaptation à l'évolution techniques et des produits.

Cadre professionnel

Il travaille soit dans un service après-vente ou soit dans une entreprise de maintenance électronique indépendante ou même à son compte. Il organise ses journées selon la demande de la clientèle et est donc susceptible de se déplacer.


2 commentaires

Florent - Il y a 3 mois

Bonjour je suis intéressé par la formation dépanneur électroménager et il y a quoi comme formation 

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour,  Hormis la formation recommandée reprise ci-dessus, il existe une formation de "base du dépannage en électroménager" organisée par certaines écoles de promotion sociale. Vous obtiendrez la liste de ces dernières en faisant la demande via le formulaire : https://metiers.siep.be/contact/

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus