Gillian, Palefrenière

Interview réalisée en août 2021

Comment êtes-vous devenue palefrenière ? Quel est votre parcours de formation ?

J’ai suivi une formation au CEFA (2 jours par semaine de cours et 3 voire 4 jours de stage dans une écurie) dans la section Agent Qualifié dans les métiers du cheval où j’ai obtenu mon diplôme en 6e année.

Comment peut-on décrire la profession ? En quoi consiste-t-elle ? Quelles sont ses particularités ?

Le palefrenier assure l'entretien des écuries et les soins quotidiens des chevaux. C’est le palefrenier qui arrive le premier sur les lieux donc c’est lui qui peut voir si les chevaux sont en bonne santé.

Quelles sont vos tâches principales ? Comment se compose votre emploi du temps ?

Les tâches principales sont le nettoyage des boxes, la distribution de la nourriture, la mise du cheval en paddock, etc.

Mon emploi du temps commence par nourrir les chevaux, mettre de la nouvelle paille dans les boxes, balayer les écuries, donner le foin, sortir et rentrer les chevaux. Le palefrenier arrive tôt pour nourrir les chevaux.

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ?

Être au contact des chevaux, travailler dehors

Quelles qualités incontournables faut-il réunir pour exercer cette profession ?

Je dirais qu’il faut être courageuse, dynamique, ne pas avoir peur de se salir les mains et disposer d’une bonne connaissance des chevaux

Présente-t-elle certains avantages ou des inconvénients (horaires, risques pour la santé, etc.) ? Quelles difficultés rencontrez-vous ?

Au niveau des avantages, le palefrenier peut évoluer dans une tâche particulière ou devenir palefrenier en chef dans une équipe. Cette profession permet d’être en contact constant avec des animaux et de travailler dans un cadre nature.

Les inconvénients peuvent être les horaires car les animaux doivent être soignés 24h sur 24h. Le travail se fait aussi par tous les temps : qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.