Palefrenier·ère-soigneur·euse
Mise à jour 04/11/2014 |
C'est la personne qui exécute tous les travaux concernant les soins à donner aux chevaux dans une ferme d'élevage, un centre équestre ou un ranch (alimentation, interventions sanitaires, surveillance du pâturage, etc.) et qui effectue les tâches liées à l'entretien des bâtiments.
Elle veille à suivre les directives reçues et à déceler tout problème indice de maladie afin que les chevaux bénéficient de soins de qualité.
Une partie de son temps est consacrée au nettoyage des écuries, l'autre à assurer l'entretien, l'alimentation, le pansage, les soins vétérinaires élémentaires des chevaux d'élevage ou de sport.
Le palefrenier-soigneur peut prendre part aussi au dressage et occasionnellement à la monte des chevaux. Il entretient selles et harnais, s'occupe des travaux de maréchalerie. Il repère toute anomalie liée a l'état de santé, au comportement d'un cheval pour y remédier au plus vite.
Malheureusement ce n'est pas évident de trouver un emploi stable dans les exploitations d'élevage, les grands haras, les centres équestres.