Soigneur·euse dans un centre de revalidation pour animaux
Mise à jour 25/11/2015 |
Spécialisés dans l’accueil et la revalidation des animaux affaiblis ou blessés, les centres de revalidation recueillent et soignent oiseaux et mammifères tels que les moineaux, les grives, les faucons crécerelle, coucous gris, hérissons, cigognes, blaireaux, renards, ou encore écureuils. Ces animaux sont blessés suite à une chute du nid à cause d’autres prédateurs, des usagers de la route, des câbles électriques, etc. Ils sont amenés par des particuliers ou emmenés par le soigneur du centre. Une fois rétablis, ces animaux seront relâchés dans la nature ou confiés à un parc animalier. Les centres travaillent également avec des bagueurs officiels de l’Institut des sciences naturelles qui baguent les oiseaux avant de les relâcher afin de pouvoir suivre leur évolution.
Au sein de ces centres, le soigneur veille à apporter les soins adéquats aux espèces recueillies. Il n’agit pas seul puisqu’il suit les directives du vétérinaire qui visite le centre régulièrement et qui pose les diagnostics, prescrit les médicaments et les soins à effectuer.
Le soigneur se charge également du nettoyage des enclos et volières, du nourrissage, de la gestion du centre mais aussi des démarches liées à l’accueil des animaux ainsi que des « lâchers ». Il n’est pas rare qu’il doive également gérer l’équipe de bénévoles qui travaille pour le centre.
Le soigneur fournit également des conseils, des trucs et astuces aux particuliers qui souhaitent accueillir chez eux une faune diversifiée ou qui trouvent un animal blessé.
Mme Nadège Pineau, Soigneuse au Centre de revalidation de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO) à Bruxelles Lire l'interview
Compétences & actions
- Connaître les caractéristiques de la faune sauvage
- Dispenser des soins adéquats
- Connaître et respecter la législation en vigueur concernant la détention d’animaux
- Mettre en confiance, rassurer l’animal traumatisé
- Renseigner le public, le conseiller
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Pouvoir travailler en équipe
- Ne pas souffrir d’allergies aux animaux
Savoir-être
- Passion pour les animaux
- Organisation
- Capacité d’adaptation
- Patience
- Polyvalence
- Dynamisme
- Bonne condition physique
- Habileté manuelle
Cadre professionnel
Le soigneur peut travailler dans différentes types de centres : des Creaves (Centres de Revalidation Pour Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage), des CROH (Centres de Revalidation pour Oiseaux Handicapés) ou des VOC (VogelOpvangCentrum) en Flandre.
Le soigneur a un statut de salarié mais travaille le plus souvent en tant que bénévole. Il n’est pas rare qu’il ait appris son métier sur le terrain. Il doit être disponible à tous moments (les centres sont généralement ouverts tous les jours) et doit intervenir dans l’urgence très fréquemment.
Formations
Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Mais des connaissances sur les animaux sauvages sont utiles. Épisodiquement, l'Aquascope de Virelles propose une formation non diplômante de soigneur pour la faune sauvage, qui permet de travailler au sein d'un CREAVES.
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.
2 commentaires
Bonjour Anita, Outre ce qui est évoqué dans la partie "Formations" juste ci-dessus, il existe un cursus "Agent·e technique de la nature et des forêts" organisé en école de promotion sociale qui comporte une unité d'enseignement "faune sauvage" comportant 80 périodes.
J aimerai avoir les renseignements pour la formation soigneurs des animaux sauvages .
Merci .