Animalier·ère en refuge
Mise à jour 25/11/2015 |
Les refuges sont des structures qui accueillent temporairement des animaux perdus, abandonnés, négligés, saisis ou confisqués. Ce sont toutes les espèces qui sont concernées : chiens, chats, chevaux, NACs (nouveaux animaux de compagnie tels que reptiles, insectes, araignées, etc.), espèces sauvages, etc.
Au sein de ces structures, le personnel a pour mission de protéger et de soigner l’animal, dans l’attente d’une nouvelle adoption ou de retrouvailles avec son maître. Il veille à dispenser les soins adéquats en cas de maladies ou de blessures, à fournir une alimentation spécifique et un hébergement convenable. L’hygiène des lieux et la qualité des soins journaliers ou médicaux prodigués jouent donc un rôle essentiel dans la fonction.
L’animalier en refuge occupe aussi une fonction administrative et d’accueil en cas d’adoption, de perte ou d’abandon. Il est chargé de renseigner les personnes qui souhaitent adopter un animal ou récupérer leur animal perdu, mais aussi celles qui décident de se séparer de leur compagnon pour diverses raisons (comportement difficile de l’animal, difficultés financières, déménagement, etc.). Dans le cas d’un animal perdu, il effectue des recherches sur base du tatouage ou de la puce, afin de retrouver le propriétaire le plus rapidement possible. En cas d’adoption, il fournit un maximum d’informations sur l’animal (son histoire, ses particularités, ses habitudes alimentaires, etc.), aide les personnes à effectuer leur choix en fonction de leurs critères et s’assure que les futurs propriétaires offriront de bonnes conditions d’accueil à l’animal. Enfin, si le propriétaire se présente au refuge dans le but d’y laisser l’animal, l’employé tente de le convaincre de trouver une solution alternative à son geste. Si des cas de maltraitance ou de situations dangereuses sont signalés, l’animalier peut se rendre sur place et, si nécessaire, retirer les animaux en question à leurs maîtres.
De nombreux refuges s’engagent également dans des actions concrètes de défense des animaux et de sensibilisation du public afin de réduire le nombre d’abandons et de cas de maltraitances.
Mr Sébastien de Jonge, Coordinateur de l’asbl Sans collier Lire l'interview
Compétences & actions
- Connaître et respecter la législation en vigueur concernant la détention d’animaux[1]
- Mettre en confiance, rassurer l’animal traumatisé
- Prodiguer les soins de base adéquats
- Accueillir les personnes
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Travailler en équipe
- Ne pas souffrir d’allergies aux animaux
[1] Les refuges pour animaux sont tenus de demander un agrément, qui ne leur est octroyé qu’après examen d’un dossier complet. http://health.belgium.be
Savoir-être
- Passion pour les animaux
- Organisation
- Débrouillardise
- Capacité d’adaptation
- Polyvalence
- Dynamisme
- Sens de l’écoute et du contact
- Diplomatie
- Patience, sang-froid
- Bonne condition physique
Cadre professionnel
Les refuges fonctionnent essentiellement avec des petites équipes, comprenant quelques salariés mais surtout beaucoup de travailleurs bénévoles. Ils ne sont généralement pas subsidiés et bénéficient de legs ou dons de particuliers et d’adhérents.
La fonction demande une flexibilité horaire importante et nécessite de travailler les weekends et jours fériés afin d’assurer la surveillance et les soins en permanence. Les refuges sont ouverts toute l’année mais connaissent souvent un pic de fréquentation lors des départs en vacances. L’employé de refuge est exposé à différents risques (morsures, griffures, etc.), et est amené à porter des charges lourdes ou à manipuler des animaux imposants.
En Belgique, tous les refuges doivent être agréés et sont soumis à des contrôles réguliers. Une collaboration avec un vétérinaire doit notamment être mise en place. La reproduction et la mise en vente d'animaux y sont en outre interdites.
2 commentaires

Bonjour, Les refuges sont généralement constitués en Asbl et travaillent essentiellement avec des bénévoles, plus rarement avec des salariés. Il convient de prendre contact afin de voir quelles sont les demandes de terrain. Vous trouverez une liste des refuges agrées sur le site bienetreanimal.
Bonjour, je suis très interessée de travaillée en tant qu'animalière dans un refuge, j'adore les animaux et je veut avoir l'occasion de leur venir en aide tout en gagnant ma vie.
Cependant je ne sais pas comment accéder a cette profession, j'aimerais en savoir plus et savoir comment m'y prendre pour y accéder ?
J'attend votre réponse avec impatience.
Merci.