Hugo Garcia Dominguez,
Opérateur de lavage
Interview réalisée en janvier 2007 |
Hugo GARCIA DOMINGUEZ est opérateur au lavage depuis 7 ans.
En quoi consiste votre activité au quotidien ?
Je reçois les vêtements qui arrivent du scannage et je les mets en machine, je les fais tourner. Une fois qu’ils sont lavés, je les décharge, je les fais passer dans le séchoir et ensuite sur une bande qui les emporte en production. J’ai différents programmes, différentes matières : des blancs, des bleus, des cuirs, des spéciaux (tout ce qui est éponge, essuies de vaisselle). J’ai des petites machines pour ces vêtements-là. Selon la matière chargée en machine, j’ai différents programmes de lavage que j’encode moi-même.
Quelles sont les qualités attendues dans votre profession ?
La motivation, faire les bons mouvements, ne pas aller trop vite, de la réflexion, de la logique au point de vue du séchage des vêtements, de la matière, pour tenir compte de la spécificité du vêtement pour ne pas l’abîmer. Il y a pas mal de choses à gérer, les programmes changent régulièrement.
Quels sont les avantages et inconvénients de votre métier ?
Les inconvénients, c’est le côté physique. C’est aussi le rendement : ne pas s’arrêter car c’est une chaîne ! L’avantage, c’est que les gens laissent de la monnaie dans les poches ! Tu es seul, tu as plein de choses à faire, si tu t’organises bien, ça va, c’est amusant.
Quel est l’horaire de travail ?
C’est 8h à 16h. C’est flexible, il m’arrive de faire des heures ou de venir plus tôt selon ce qui est nécessaire.
Quelles études avez-vous faites pour accéder à votre profession ?
Je suis menuisier au départ, ça n’a rien à voir. Marcel qui était là avant moi m’a formé au lavage. Il m’a montré tout le fonctionnement. Et après 3 mois, je me suis lancé. Cela fait 7 ans maintenant.
Quel a été votre parcours professionnel ?
Avant, j’ai fait un peu de tout. J’ai travaillé à Cockerill, dans l’horeca, au GB, chez Mc Donald, dans le nettoyage et puis ici. Moi, j’aime bien toucher à tout. Ici, j’ai été à l’entrée, au poste des tapis, un peu à la penderie, puis je suis arrivé au lavage. J’ai été aussi un peu chauffeur. J’aime bien apprendre, je m’applique et j’apprends vite.
Que diriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans cette voie ?
Avoir l’esprit d’équipe, la motivation, ne pas râler et s’organiser. Pour moi, c’est ça, l’organisation ! Il y en a qui viennent, qui courent à gauche à droite et, après une semaine, ils ne tiennent pas le coup !