Pouvez-vous nous décrire brièvement les activités d'Euroclear ?

Euroclear est une banque qui n'est pas une banque pour particulier. C'est un intermédiaire bancaire qui gère des portefeuilles économiques.

Combien y a-t-il de secrétaires ?

Il y a cinq secrétaires dans la division "Informatique" dans laquelle je travaille.

Pouvez-nous nous décrire votre fonction ? Quelles sont vos tâches ?

Je suis assistante administrative. J'exécute des tâches administratives. Celles-ci sont très diverses : organiser des réunions, faire des rapports de réunions, planifier des trainings, assurer le suivi des stocks, etc.

Combien de langues parlez-vous ? Lesquelles ?

Je parle quatre langues : le français, l'anglais, l'espagnol et le néerlandais. La langue véhiculaire chez "Euroclear" est l'anglais et le français. Le bilinguisme est absolument obligatoire. Cela a été un critère déterminant dans mon engagement.

Quelle est votre formation scolaire ?

J'ai fait mes études secondaires en sciences-économiques. Ensuite j'ai fait un bachelier d'assistante de direction, option langues.

Où et comment vous êtes-vous formée dans les langues ?

Principalement durant mon bachelier. J'avais déjà certaines bases acquises durant mes études secondaires mais ce sont les études supérieures qui m'ont permis de me perfectionner et d'atteindre le niveau linguistique que j'ai actuellement. J'ai aussi de nombreux amis étrangers avec lesquels je converse régulièrement.

Quelle a été votre parcours professionnel ?

J'ai eu des contrats à durée déterminée à la Communauté Européenne (à la division "Emploi et Affaires sociales"), toujours dans le domaine du secrétariat, mais aussi chez "IBM" avant d'aboutir chez "Euroclear".

Quels sont vos horaires de travail ?

De 9h à 17h.

Qu'est-ce qui a vous motivé à devenir secrétaire ?

Ma motivation principale était d'exercer les langues. Et de tous les métiers pour lesquels les langues sont indispensables, le secrétariat était celui qui m'attirait le plus en raison des contacts permanents que l'on entretient avec ses patrons, ses collègues, les clients.

Quelles qualités doit avoir une secrétaire ?

La discrétion est une vertu essentielle de la secrétaire : c'est une fonction où l'on doit savoir garder des secrets professionnels. Je ne conçois pas non plus qu'une personne non ordonnée puisse exercer ce métier. En effet, il faut savoir gérer les rendez-vous ou les dossiers d'une tierce personne. Une secrétaire étant fréquemment interrompue dans son travail pour répondre à des demandes diverses, elle doit savoir être à l'écoute sans perdre le fil de ses propres activités. En vrac, je citerais aussi la gestion du stress, l'amabilité et la connaissance des langues.

Quels sont les aspects positifs de votre profession ?

Au risque de me répéter, la pratique des langues. J'ai aussi la chance de travailler dans une ambiance positive. Ensuite, la mobilité car, travaillant pour une grande société, je peux être transférée d'une division à l'autre et voir ainsi d'autres personnes. Enfin, la possibilité de pouvoir suivre des formations complémentaires, que ce soit dans le domaine du secrétariat ou dans les langues.

Quels sont les aspects négatifs de votre profession ?

Personnellement, je n'en vois pas si ce n'est que la société est située au cœur de Bruxelles et qu'il n'y a pas de parking !

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.