Jean-Michel Deloin,
Agent de location de véhicules

Interview réalisée en juin 2022

Quel a été votre parcours professionnel ?

Le monde automobile m’a toujours fortement intéressé. Il y a une dizaine d’années, alors que je travaillais comme chauffeur privé, j’ai appris qu’une place se libérait au sein d’une agence de location. J’ai postulé et j’ai eu la chance d’être engagé. Comme j’ai le contact facile avec les gens, c’est vraiment un job qui me convient à merveille. 

Pouvez-vous décrire votre environnement de travail ? 

Je travaille pour un grand groupe mais dans une petite agence, ce qui me plait énormément car les clients sont réguliers et donc des relations se nouent. Je n’aurais pas trop aimé exercer la même fonction au sein d’une agence localisée dans un aéroport où les locations se font à la chaîne. Au sein de mon agence, nous ne sommes que trois : le manager, mon collègue et moi.   

Quel type de véhicules louez-vous ? 

De tous types et quasiment de toutes les marques : des citadines, des véhicules utilitaires, des camionnettes, des camions, etc. En fait tous les véhicules qui nécessitent d’avoir un permis B. Depuis peu, on loue aussi des voitures électriques.  

Quel est le profil de vos clients ? 

Ce sont principalement des particuliers qui ont besoin d’un véhicule pour une période précise, allant de un jour à plusieurs semaines, parce qu’ils n’ont momentanément plus de véhicule à cause d’un accident, d’une panne, parce qu’ils sont en attente de livraison d’une nouvelle voiture ou encore parce qu’ils ont besoin d’une camionnette de déménagement. 

Il peut aussi s’agir de personnes étrangères qui séjournent en Belgique pour une période plus ou moins longue. Mais une grosse partie de notre clientèle est constituée de sociétés. La plupart du temps, nos véhicules sont loués pour une ou deux semaines. 

Dans une agence qui serait située dans ou à proximité d’un aéroport, les clients sont surtout des hommes d’affaires ou des vacanciers.

En quoi consiste concrètement votre métier ?

Je m’occupe de la réservation du véhicule ainsi que de sa mise à disposition. La réservation se fait directement à l’agence, par téléphone, via notre site internet ou par e-mail. Je donne toutes les informations nécessaires au client et j’établis le contrat de location. Puis je fais le tour du véhicule en sa présence pour en vérifier l’état extérieur et intérieur, tâche que je fais également au retour du véhicule. Par ailleurs, je vérifie que le plein d’essence a bien été effectué. Les éventuels dégâts ou détériorations sont facturés au client. Dans les aéroports, une autre personne est affectée à cette tâche du contrôle du véhicule.

Comment se passe le retour des véhicules ? 

Il se fait au sein de l’agence même ou au sein d’une autre agence de notre groupe en Belgique moyennant un tarif supplémentaire. Si c’est dans une de nos agences à l’étranger, le client doit s’acquitter des frais de rapatriement qui peuvent être importants selon la distance.    

Quels documents doit présenter le client ? 

Le permis de conduire qu’il doit posséder depuis plus d’un an et sa carte d’identité. Ainsi, il doit être âgé de 21 ans minimum. Il faut aussi qu’il ait une carte de crédit en son nom pour la garantie bancaire qui lui sera restituée en totalité si aucun dégât n’est constaté lors du retour du véhicule. Dans 90% des cas, celui-ci nous est restitué dans l’état d’origine.

Quels sont les dégâts les plus fréquents ? 

Des bosses ou des griffes… Il est déjà arrivé que l’on nous ramène un véhicule complètement tagué ! Les frais de nettoyage par une société spécialisée sont alors imputés au client. Tout comme les PV ! 

Voyez-vous d’autres aspects du métier qu’il serait important de mentionner ?

Le nettoyage intérieur et extérieur des véhicules est de notre ressort. Ce n’est pas toujours le cas dans de grandes agences qui peuvent confier cette tâche à du personnel spécialisé mais bien dans une plus petite structure comme la nôtre. Ce travail est quotidien. Et malheureusement, nous ne disposons pas de car-wash contrairement à d’autres agences plus grandes.

Autre aspect : mon collègue et moi allons parfois livrer ou rechercher des véhicules chez le client. 

A quelle difficulté êtes-vous confronté dans l’exercice de votre métier ? 

La crise du coronavirus a fortement impacté notre secteur. Le télétravail était la norme et donc les réservations se faisaient rares. Avant le covid, nous avions 150 voitures en location, or ce chiffre est tombé à 20 durant la crise sanitaire. Aujourd’hui, nous repartons heureusement à la hausse mais nous avons dû limiter les frais et nous sommes en retard de livraisons de nouveaux véhicules et donc nous en avons moins à disposition. Ce n’est pas toujours facile à gérer. 

Quel est votre horaire de travail ?

L’horaire est selon les heures d’ouverture de l’agence, en l’occurrence 8h30-16h30. D’autres agences sont ouvertes le week-end. 

Quelle est l’importance des langues dans votre métier ?

Elles constituent un réel plus et sont même indispensables si vous travaillez dans un aéroport : principalement l’anglais et le néerlandais.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.