Siep Logo

Agent·e de location de véhicules

Transports & logistique / Transport routier

Mise à jour 28/06/2012
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'agent de location de véhicules est la personne qui, dans une agence de location de véhicules routiers, effectue diverses tâches administratives liées à la gestion des réservations de véhicules, des contrats de location et des assurances.

Elle voit à l'inspection des véhicules au départ et à l'arrivée et au moment de la préparation avant la livraison (plein d'essence, entretien général).

Elle doit s'assurer, selon ses fonctions, que les contrats de location sont remplis adéquatement, que les véhicules loués sont en bon état de circulation et de propreté et doit vérifier, à leur retour, si les véhicules ont subi des dommages qui nécessiteraient des démarches auprès de la compagnie d'assurances.

 

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.


2 commentaires

Van Durm - Il y a 3 mois

Bonjour , il ne faut donc rien comme formation pour ce métier ?

Donc avec mon CESS je peux directement aller faire ceci comme métier ?

Merci d’avance 

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour, Il n'existe en effet pas de formation spécifique pour devenir agent de location de véhicules. Pour autant qu'il n'y ait ni vente au détail de véhicules à moteur usagés et/ou réparation ou modification de la carrosserie, et que l'activité se limite à la location, ce métier est donc accessible tel quel et ne nécessite pas de faire la preuve d'une compétence professionnelle intersectorielle au moyen d'un diplôme spécifique. Cependant, certaines compétences telles que l'assistance aux clients lors de la prise en main d'un véhicule, la gestion d'un parc de véhicules, la préparation d'un véhicule pour la livraison, la réalisation de la location d'un véhicule et la rédaction d'un contrat seront à maîtriser. À tout le moins, il faudra passer par un guichet d'entreprise agréé pour déclarer son activité, et si vous avez un diplôme de niveau secondaire qui n'est pas à orientation économique, il sera nécessaire d'obtenir le certificat de "connaissances de gestion de base" en suivant 160 périodes de cours dans une école de promotion sociale ou à l'Ifapme. 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.