Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'agent commercial présent en gare est le garant de la qualité du service offert aux voyageurs par l'exploitant du réseau ferroviaire. Derrière son guichet, il délivre les tickets de transports et abonnements en respectant les procédures comptables et d'encaissement. Sa mission ne s'arrête toutefois pas là : il accueille, parfois en plusieurs langues, les voyageurs, les informe et les oriente. Il répond à leurs demandes particulières sur les horaires, les itinéraires, les correspondances, les éventuels retards mais aussi sur la gamme complète des titres de transport. En cas de situation perturbée sur le rail, il est en première ligne et doit alors pouvoir donner des informations claires et précises. Il assure également le service après-vente en s'occupant des remboursements et des éventuelles réclamations.

De son poste, il veille également à la sécurité du flux des voyageurs qui entrent et sortent dans la gare et, le cas échéant, appelle les agents de sécurité ou d'autres services d'aide et d'accompagnement.

Ce professionnel peut aussi être amené à procéder aux annonces sonores faites dans les gares et à assister les personnes à mobilité réduite.

Même si l'on retrouve de plus en plus de distributeurs automatiques de tickets, le métier reste bien présent dans l'ensemble des grandes gares du pays. Le service personnalisé reste en effet très apprécié des voyageurs.

 

Compétences & actions

  • Connaître les différents services et produits (titres de transports et autres)
  • Avoir de bonnes notions en néerlandais (la connaissance d'autres langues est parfois vivement recommandée)
  • Maîtriser les applications informatiques de base
  • Délivrer les titres de transport
  • Informer les voyageurs
  • Veiller à la sécurité en gare

Savoir-être

  • Autonomie
  • Courtoisie
  • Méthode
  • Aisance relationnelle
  • Clarté dans l'expression
  • Sens du service et de l'accueil
  • Fermeté
  • Bonne gestion du stress
  • Maîtrise de soi
  • Patience

Cadre professionnel

L'agent commercial en gare officie au guichet ou à un stand d’information et porte une tenue de service. Les horaires sont adaptés en fonction des heures d'ouverture de la gare, de la circulation des trains (la nuit, les week-ends et jours fériés) et des besoins des voyageurs. Il peut être amené à changer de gare et, dans ce cas, d'environnement. Il peut aussi être affecté au service des trains internationaux (Eurostar, Thalys, TGV).

Après quelques années d'expérience et la réussite d'épreuves de sélection, l'agent commercial peut occuper une fonction plus importante en devenant agent commercial principal.

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Néanmoins, une formation est assurée par l'exploitant du réseau ferroviaire (SNCB). Des informations sur la formation (conditions d'admission, modalités, etc.) sont publiées sur le site Internet lorsqu'un poste est vacant : https://jobs.belgiantrain.be/.
Des options et/ou formations peuvent être utiles pour l'exercice de ce métier : dans l'enseignement secondaire, en alternance ou encore en promotion sociale (tourisme, commercial, secrétariat, vente, etc.).

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autres appellations : Agent·e d'accueil en gare, Commercial·e en gare, Guichetier·ère en gare,

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SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.