Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Repérable à l'uniforme et au képi qu'il porte, l'accompagnateur de train est un ambassadeur de l'exploitant du réseau ferroviaire. Ses fonctions sont aussi diverses qu'essentielles : sur les quais ou dans le train, il informe les voyageurs, assure leur sécurité lors du trajet et contrôle et/ou vend les titres de transport.

Sa première tâche de la journée consiste à prendre connaissance des livres d'ordres et des notes de service afin d’être tenu au courant des changements de réglementation. Il effectue ensuite un contrôle de la propreté du train et de certains éléments de sécurité (entre autres, le bon fonctionnement des portes) avant de procéder à l'accueil des voyageurs. Par un coup de sifflet ou à l'aide d'un dispositif sur le quai ou dans le train, il avertit le conducteur qu'il peut prendre le départ.

Le contrôle des titres de transport, tâche essentielle de sa fonction, nécessite beaucoup de diplomatie car l’accompagnateur peut être confronté à des voyageurs en défaut. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le candidat accompagnateur apprend, durant sa formation, à dialoguer avec des clients présentant des comportements qui peuvent être emprunts d’agressivité. En cas de gros problème (agressivité mais aussi malaise d'un voyageur, situation anormale sur les voies…), l'accompagnateur peut faire appel au Traffic Control (TC)[1], au Reizigers Dispatching Voyageurs (RDV)[2] ou au Security Operations Center (SOC)[3], joignables jour et nuit, qui prendront les mesures nécessaires.

Dans le cadre de son travail, il effectue aussi les annonces relatives au voyage et informe les passagers dont les questions peuvent être de tout ordre : les retards, les heures d'arrivée, les correspondances, etc. En gare terminus, il vérifie que rien n'a été laissé dans les compartiments. Le cas échéant, il remet les objets oubliés au personnel de gare.

[1] Centre de gestion du trafic ferroviaire belge du gestionnaire de l'infrastructure

[2] Centre de gestion du trafic ferroviaire de l'exploitant du réseau

[3] Centre qui veille à la sécurité du personnel et des voyageurs

 

Compétences & actions

  • Connaître les différents titres de transport nationaux et internationaux et les types de trains
  • Maîtriser le matériel utilisé dans les trains (fonctionnement des porte, etc.)
  • Pouvoir utiliser l'ordinateur portable "Ibis"
  • Posséder des connaissances en néerlandais
  • Contrôler les titres de transport, informer les voyageurs et veiller à leur sécurité
  • Intervenir en situation urgente

Savoir-être

  • Excellente présentation
  • Aisance relationnelle
  • Clarté dans l'expression
  • Courtoisie et serviabilité
  • Fermeté
  • Diplomatie
  • Maîtrise de soi
  • Bonne gestion du stress
  • Patience
  • Dynamisme
  • Sens des responsabilités
  • Observation
  • Organisation
  • Vigilance
  • Excellente condition physique (ne pas souffrir de perte d'équilibre et de maux de dos)

Cadre professionnel

Le port de l'uniforme est obligatoire. L'accompagnateur travaille seul ou en équipe de contrôle à bord des trains et sur les quais. Il est intégré à un dépôt.

Les trains roulant tous les jours de la semaine (week-end compris), de jour comme de nuit, les horaires sont donc flexibles. L'accompagnateur perçoit des primes (de nuit, de week-end). Après quelques années de carrière et des épreuves de sélection, il peut envisager de devenir accompagnateur principal, un grade qui lui permet de travailler à bord des trains internationaux de voyageurs, mais il peut également préparer les tableaux de services, coacher d'autres accompagnateurs, etc. S'il réussit une épreuve de promotion pour devenir instructeur, il peut former de nouveaux accompagnateurs ou avoir des responsabilités plus axées sur le plan organisationnel. Le grade de chef-instructeur permet de se trouver à la tête de plusieurs dépôts ou d’être responsable de projets au niveau des services centraux de Bruxelles.

 

Conditions requises

Afin d’être autorisé à opérer sur le réseau ferroviaire belge, l'accompagnateur de train doit être en possession d’un certificat de chef de bord et de l’attestation de connaissance professionnelle délivrés au terme de la formation interne organisée par l'exploitant du réseau ferroviaire.

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Néanmoins, une formation est organisée par l'exploitant du réseau ferroviaire (SNCB). Pour y accéder, aucun diplôme n'est requis.
Pour plus d'informations : https://jobs.belgiantrain.be/

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autres appellations : Agent·e d'accompagnement, Chef·fe de bord, Chef·fe de train, Contrôleur·euse de train, Contrôleur·euse de titres de transport train

14 commentaires

Nawel - Il y a 1 mois

Bonjour,

Y a t il une taille minimale et un âge maximum pour postuler comme accompagnateur de train? Merci d'avance pour votre réponse 

Cordialement 

Nawel

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Nawel,

Il n'y a pas de critères d'âge ou de taille pour postuler comme accompagnateur·rice de train.

Cordialement

Noam - Il y a 6 mois

Bonjour je souhaiterais faire un formation pour devenir conducteur de train je possède mon diplôme de 4 eme générale mais je n’ai pas mon CESS puis-je accéder à la formation ou faut-il obligatoirement le CESS ?

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour Noam, 

Nous précisons dans la fiche descriptive (partie "Formation") que les titres suivants permettent l'accès à la formation :

- un certificat de l'enseignement secondaire supérieur (CESS), 

- un certificat d’enseignement secondaire général, technique ou artistique du 2e degré (CESI ou CE2D)

- un certificat de 6e année de l’enseignement secondaire professionnel (CE6P)

- ou un titre délivré par l'enseignement secondaire de promotion sociale (CQ6) 

Pour ce qui concerne la procédure d'embauche : tout d’abord, il y a un test linguistique et un test psychologique général. Ceux-ci sont suivis d’une séance d'information et d'un entretien de sélection. Ensuite, un deuxième entretien psychologique plus spécifique et un examen médical sont à passer. Il s’agit de tests et entretiens qui ne demandent pas de connaissances préalables. 

Ndaie - Il y a 6 mois

Bonjour sncb je cherche du travail; dans le metiers vacant.

1. Agent accompagnateur d train me correspond ; vu que suis sociable en conctact avec les gens.

2. Acceuil ou renseignement aux clients; ou aide clients perdu pr vente billets.j ai serais ravi de travail avec vs ; suis motive; dynamique;ponctuels.  Merci Mr ndaie. 

SIEP - Il y a 6 mois

Ceci n'est pas une offre d'emploi, mais une fiche descriptive du métier d'accompagnateur de train. Pour des informations sur les emplois disponibles, il faut aller sur le site de l'exploitant : jobs.belgiantrain.be

Nsabiyumva Barnabé - Il y a 1 an

Bonjour Madame / Monsieur,

Je souhaite faire le métier d'accompagnateur de train.

Ou puis-je faire cette formation

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour,

Une formation est organisée par l'exploitant du réseau ferroviaire (SNCB). Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans cette brochure.

Bonne journée.

Azouzi - Il y a 1 an

Formation  accompagnement train et agent sécurité 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour,

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer au métier d'accompagnateur de train. Néanmoins, une formation est organisée par l'exploitant du réseau ferroviaire (SNCB). Pour y accéder, il faut être titulaire, au minimum, d’un certificat de l'enseignement secondaire supérieur, un certificat d’enseignement secondaire général, technique ou artistique du 2e degré ou un certificat de 6e année de l’enseignement secondaire professionnel ou un titre ou attestation de réussite délivré par l'enseignement secondaire de promotion sociale, obtenu après un cycle d'au moins 750 périodes et jugé équivalent.

Il n'existe pas non plus de formation spécifique pour se préparer au métier d'agent de sécurité gare et train. De la même façon, une formation est organisée par l'exploitant du réseau ferroviaire (SNCB). Pour y avoir accès, les candidats doivent être en possession du CESS (ou équivalent). Cependant, une formation d'Assistant aux métiers de prévention et de la sécurité peut être une bonne base pour postuler auprès de la SNCB, cette formation préparant notamment au métier d'agent de gardiennage.

Pour plus d'informations : https://jobs.belgiantrain.be/

Bonne journée.

Zaazaa salim - Il y a 1 an

Bonjour j'aurais voulu faire une formation pour contrôleur de train . Pourrais-je avoir un formulaire pour pouvoir postuler merci d'avance

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour. En Belgique, il n'existe pas de formation spécifique pour se préparer au métier. Toutefois, une formation interne est organisée par l'exploitant du réseau ferroviaire (SNCB). Pour toute information au sujet des formations, examens et inscriptions : https://jobs.belgiantrain.be/ ou par mail : tapas@belgiantrain.be. 

Ndaie - Il y a 6 mois

Oui j aime le train ; ce une maniere etre en conctact avec des gens et la securite tjr; et les respects mutuelle.   Accompagnateur me correspond aussi. Pr une formation j ai suis interesse.  

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour, 

Ceci est une fiche descriptive du métier. Une formation est organisée par l'exploitant du réseau ferroviaire (SNCB). Comme précisé sur cette fiche descriptive, pour y accéder, il faut être titulaire, au minimum, d’un certificat de l'enseignement secondaire supérieur, un certificat d’enseignement secondaire général, technique ou artistique du 2e degré ou un certificat de 6e année de l’enseignement secondaire professionnel ou un titre ou attestation de réussite délivré par l'enseignement secondaire de promotion sociale, obtenu après un cycle d'au moins 750 périodes et jugé équivalent. Pour plus d'informations : https://jobs.belgiantrain.be/

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