Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Quelques 500 agents de sécurité travaillent sur l'ensemble du réseau ferroviaire belge. On les retrouve dans deux services internes de sécurité au sein de la HR Rail : B-Security qui regroupe les agents dont la tâche est principalement axée sur la surveillance, et Securail qui se situe davantage dans l'intervention.

L'agent B-Security opère au sein d'une salle de contrôle. Il observe des sites déterminés du patrimoine mobilier et immobilier à l’aide de caméras de surveillance. Il tente de détecter tout comportement suspect. Il ouvre et ferme les portes d'accès, gère les aires de stationnement et est en plus responsable du traitement des alarmes. Parmi les missions de sécurité affectées à B-Security figure aussi le contrôle d’accès aux bâtiments administratifs.

Quant à l'agent Securail, il effectue des patrouilles dans les gares ou d'autres installations dans le but de renforcer la sécurité. Il agit à titre préventif et éducatif à l'encontre de comportements sociaux indésirables et assure les interventions en cas d’agression, de vol, de vandalisme (graffitis) ou d'accident. Il possède toutes les autorisations légales pour procéder à des contrôles d'identité et émettre des procès-verbaux aux infractions à la législation en vigueur sur le domaine de la gare ou des installations ferroviaires. Le cas échéant, il peut faire usage d'un gaz incapacitant ainsi que de menottes. Dans sa formation, il aura appris des techniques de base de self-défense, pour maintenir une distance de sécurité en cas d'intervention, si nécessaire. En cas de gros incident, il sécurise le lieu de l'événement et prend contact très rapidement avec les services de secours et/ou la police. Il peut porter secours aux éventuels blessés et procéder à l'évacuation des voyageurs et de toute personne présente sur le site. Il peut aussi mener des actions de sensibilisation (ne pas  traverser les voies, par exemple).

En soutien, il fait appel au Security Operations Center (SOC), joignable jour et nuit, pour demander de l'aide ou pour signaler un élément ou individu suspect. Ce centre suit les images des caméras qui proviennent des ateliers centraux, parcs à câbles, postes de signalisation… Son effectif est composé en grande majorité d'agents qui ont officié dans les trains et gares.

 

Compétences & actions

  • Identifier et maîtriser les situations conflictuelles et dangereuses
  • Observer et constater des éléments visuels et auditifs
  • Développer des stratégies pour résoudre des problèmes propres à la fonction d'agent de sécurité
  • Appliquer des règles strictes de sécurité
  • Prendre en compte la diversité du public
  • Calmer les gens en état de stress, panique ou d'hystérie

Savoir-être

  • Vigilance
  • Sens de l'observation
  • Autorité
  • Aisance et clarté dans l'expression
  • Méthode
  • Faculté de réaction
  • Diplomatie et psychologie
  • Résistance au stress
  • Capacité d'attention
  • Autonomie
  • Calme et maîtrise de soi
  • Flexibilité
  • Bonne condition physique (pour supporter la station debout prolongée)

Cadre professionnel

Les agents Securail travaillent en étroite collaboration avec les services de police. Ils sont repérables à leur uniforme rouge et noir. Ils suivent régulièrement des formations de recyclage, les lois évoluant vite (notamment sur la législation, la sécurité des trains, la gestion de conflits, etc.).

Les patrouilles et équipes de Securail sont dirigées quotidiennement par un Security Operations Center (SOC) central. Securail collabore à l'occasion avec des sociétés de surveillance externes, tant pour la surveillance statique que pour la surveillance mobile.

Les agents B-Security exercent à l'intérieur, sont en chambre de contrôle. Les horaires sont flexibles (travail de jour, de nuit, jours fériés).


10 commentaires

Victoria - Il y a 3 mois

Bonjour, je suis en possession de mon attestation «  assistantes au métier de la prévention et de la sécurité «  mais je ne suis pas en possession de mon CESS pourrai-je quand même devenir agent de sécurité ?

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour Victoria, 

Comme précisé sur la fiche descriptive ci-dessus, la formation est organisée par l'exploitant du réseau ferroviaire (SNCB). Pour y avoir accès, les candidats doivent être en possession du certificat de l'enseignement secondaire supérieur (ou équivalent).

nathan - Il y a 6 mois

bonjour comment on peux faire pour suivre une formation pour le Sécurité en gare et dans les trains j'aimerais avoir plus d'information merci de votre réponses

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour,

Il existe en secondaire et en Promotion sociale une formation intitulée "Assistant·e aux métiers de la prévention et de la sécurité". Cette formation est assez large et peut être intéressante mais pas obligatoire pour devenir Agent·e de sécurité gare et train.

En effet, l'exploitant du réseau ferroviaire, la SNCB, organise elle-même la formation. Pour y avoir accès, les candidats doivent être en possession du CESS (ou équivalent). Pour plus d'informations : https://jobs.belgiantrain.be/

Bonne journée.

Peters - Il y a 7 mois

Bonjour

Il y a t il des séances d'informations prévues prochainement ? 

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour,

Vous trouverez plus d'informations sur les événements organisés par la SNCB sur le site Jobs à la SNCB.

Bonne journée.

Sarr - Il y a 8 mois

Bonjour, quelle est la durée de la formation?, est-il rémunéré?

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour, la formation dure environ 4,5 mois en temps plein. Elle est organisée par la SNCB, en collaboration avec d'autres organismes comme Bruxelles Formation, le Forem ou le VDAB.

Da Silva Amorim Aires - Il y a 1 an

  • Bonjour   ya t'il un âge limite pour cette profession? Merci 
SIEP - Il y a 1 an

Bonjour. Non, aucun âge limite n'est indiqué concernant le métier d'agent de sécurité. Bonne journée. 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.