Siep Logo

Agent·e de gardiennage

Sécurité / Protection & surveillance

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en fonction critique en Wallonie Métier en fonction critique en Wallonie
Mise à jour 21/06/2021
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’agent de gardiennage est la personne qui, avec l’autorisation du Service Public Fédéral Intérieur (SFPI), protège et veille sur des lieux privés accessibles ou non au public, des biens ou des personnes. Son rôle est de prévenir les actes de malveillance selon les règlementations de sécurité. Il assure, en général, trois rôles principaux : la surveillance des lieux et des biens (rondes de prévention et de détection des risques), les vérifications (lieux, équipements, systèmes de sécurité et de prévention) et le contrôle d’accès (filtrage de personnes/d’objets, contrôle de conformité d’entrée et de sortie, délivrance d’autorisations, etc.). 

Les rôles et responsabilités des agents de gardiennage ont considérablement évolué ces dernières années. De nombreuses sociétés y ont recours pour prévenir les pertes dues aux vols ou anticiper et gérer des phénomènes de violence ou encore de vandalisme. Cet agent assure aussi un contrôle d'accès des visiteurs, clients ou encore du personnel sur le site de son employeur. Si quelqu’un franchit un accès sans y être autorisé ou s’il ne respecte pas le règlement d’ordre intérieur, il peut être invité à quitter les lieux. Toutefois, cela ne peut être en aucun cas effectué sous la contrainte ou par la force. Seule la police peut en faire usage. Dès lors, l’agent ne peut pas procéder à l’arrestation d’une personne, par exemple. Cette règle connaît cependant une exception : l’agent peut appréhender une personne qui a commis un délit ou un crime, à condition de l’avoir prise en flagrant délit.

Les missions de gardiennage sont, en principe, accomplies sans arme. Les entreprises souhaitant accomplir des missions armées doivent obtenir une autorisation spéciale délivrée par le Ministre de l’Intérieur.

Des chiens peuvent être utilisés, sous certaines conditions, dans le cadre d’activités de gardiennage. Ils ne peuvent toutefois être utilisés comme arme. Ils servent uniquement à la dissuasion et à la détection (drogues, explosifs, etc.).

 

Compétences & actions

  • Déceler des comportements suspects
  • Apprécier la solitude
  • Constater des éléments visuels et auditifs suspects
  • Reconnaître rapidement des situations de conflit ou de danger et les maîtriser
  • Prendre des décisions de manière autonome
  • Comprendre des instructions (parfois beaucoup d’informations en une fois)
  • S’adapter à chaque situation et à chaque public
  • Avoir de bonnes connaissances dans d’autres langues que le français
  • Rédiger des rapports clairs, concis et exacts

Savoir-être

  • Résistance au stress
  • Sang-froid et calme en situation de crise
  • Confiance en soi, capacité à convaincre
  • Sens de l’observation
  • Tolérance
  • Attention, concentration
  • Patience

Cadre professionnel

Le gardiennage comprend 13 activités. Il se subdivise en plusieurs grandes catégories : surveillance des biens, protection des personnes, transport protégé de valeurs, gestion des centraux d'alarme, contrôles de personnes, réalisation de constatations, accompagnement de personnes.

L’agent de gardiennage peut, par exemple, exercer une fonction de télé/vidéosurveillance au sein d’institutions, de magasins, être en charge de la surveillance d’un parking ou de personnes physiques. Il peut également surveiller les commerces afin d’éviter les vols à l’étalage ou les pickpockets. Dans certains cas, il peut aussi inspecter les alentours d’un hôpital. 

L’agent de gardiennage travaille dans différents milieux, que ce soit en intérieur ou en extérieur en fonction de son lieu de travail. Il est amené à se déplacer fréquemment, s’il effectue des rondes de surveillance. Il peut aussi bien travailler seul qu’en équipe et pourra, le cas échéant, être accompagné d’un chien. Le contact humain est, par ailleurs, permanent puisqu’il est en relation avec divers publics tout le long de sa journée. Ses horaires peuvent être irréguliers s’il preste des gardes durant la nuit, les week-ends et les jours fériés.

Les agents de gardiennage doivent porter un uniforme et ce dernier ne doit pas être confondu avec celui des forces de l’ordre (pas de képi ni d’épaulettes). Après plusieurs années d’expériences, l’agent de gardiennage peut gérer une équipe, établir les plannings, etc.

S’il le désire, il pourra suivre des formations complémentaires pour devenir maître-chien, garde du corps ou inspecteur de magasin (habillé en civil, sa fonction principale est de lutter contre le vol à l’étalage et les pickpockets). 

Conditions requises

La profession d’agent de gardiennage est réglementée par la loi sur la sécurité privée et particulière du 02 octobre 2017. Celle-ci remplace la loi « Tobback » du 10 avril 1990. Elle mentionne les conditions d’accès à la profession d’agent de gardiennage (chapitre 4, section 2).

L’agent de gardiennage doit répondre aux conditions suivantes : 

  • être ressortissant d’un Etat membre de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse et y avoir sa résidence principale ; 
  • ne pas avoir été condamné, même avec sursis, à une peine correctionnelle ou criminelle (à l’exception des condamnations de la circulation routière) ;
  •  être âgé d’au moins 18 ans ;
  •  avoir passé un examen psychotechnique visant à constater si l’intéressé possède une personnalité équilibrée et si, sur le plan psychologique, son profil est caractérisé par le respect des droits fondamentaux et des droits des concitoyens ; l’intégrité, la loyauté et la discrétion ; une capacité à faire face à un comportement agressif de la part de tiers et à se maîtriser dans de telles situations ; le respect des valeurs démocratiques ;
  • satisfaire aux conditions de formation et d’expérience professionnelles qui visent à ce que les intéressés aient connaissance de la réglementation et des compétences et obligations qui s’appliquent lors de l’exercice des fonctions et activités prévues dans la présente loi ; disposent des aptitudes et compétences requises pour exercer leurs activités de manière correcte et qualitative.  

Le candidat agent de gardiennage devra également satisfaire à l’enquête de sécurité, réalisée par le SPF Intérieur, qui vise à s’assurer de l’absence de risques pour la sécurité intérieure ou extérieure de l’Etat ou pour l’ordre public, ainsi que de l’absence de lien avec le milieu criminel.

De plus, les personnes membres d’un service de police ou d’un service de renseignement sont tenues de respecter un délai de 3 ans après avoir exercé lesdites fonctions pour pouvoir pratiquer des activités dans le secteur du gardiennage ou de la sécurité.

A noter qu'il est obligatoire, pour tout agent de gardiennage, de porter une carte d’identification clairement visible et lisible. L’employeur en fera la demande auprès du Service Public Fédéral Intérieur (SPFI).

Enfin, l’agent de gardiennage devra être en possession au minimum de l’ « attestation de compétence générale agent de gardiennage » (formation de 139h) pour pouvoir travailler. Cette attestation devra éventuellement être assortie, selon l’activité exercée, d’une ou plusieurs autre(s) attestation(s) de compétence (transport protégé, centre de comptage d'argent, opérateur de centrale d'alarme, transport transfrontalier, protection de personnes, inspecteur de magasin, télésurveillance, etc.). (Arrêté Royal du 23 mai 2018, publié le 18 juin 2018).

Une formation dite de « recyclage » de 8 heures devra également être suivie au minimum tous les 5 ans.

Autre appellation : Agent·e de sécurité

10 commentaires

audrey m - Il y a 27 jours

Bonjour, 

Est-ce que la formation est gratuite? Si pas, ù trouver les prix?

Merci

SIEP - Il y a 26 jours

Bonjour Audrey,

Pour connaitre les modalités, nous vous conseillons de prendre directement contact avec l'établissement de votre choix. Vous avez accès à la liste des établissements en cliquant ci-dessus sur la formation de votre choix dans la catégorie "Formations recommandées pour la pratique de ce métier". Vous serez ensuite dirigée vers notre site Formations et pourrez obtenir la liste des établissements via la catégorie "Liste des écoles organisant la formation".

Bien cordialement

Cetin - Il y a 3 mois

Bonjour j'aimerais devenir agent de gardiennage et j'hésite à suivre une 7 tq et ifapme lequel me conseillé vous ?

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour,

La 7ème technique de qualification assistant·e aux métiers de la prévention et de la sécurité ET la formation agent·e de gardiennage à l'IFAPME donnent toutes deux accès au métier. 

Nous vous invitons à vous renseigner sur les spécificités de chaque établissement (programmes de cours, etc.) pour peaufiner votre choix selon votre situation et vos attentes, ou à prendre contact par téléphone avec un centre SIEP pour discuter de votre projet. 

Bien cordialement

LONDA LOKOLA MARANATA - Il y a 1 an

Bonjour, j'ai un diplôme d'agent de sécurité et le ssiap obtenu en France et j'ai déjà travaillé la bas maintenant j'ai aménagé en belgique, juste savoir que ce que je dois faire pour travaillé dans ce service ici en Belgique. Merci

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour, Prenez contact avec le Service Public Fédéral Intérieur qui vous éclairera sur comment satisfaire aux conditions de formation et d’expérience professionnelles. 

Jean Dominique Musungidi - Il y a 1 an

Je me permets de vous présenter ma candidature à la formation de L’agent de gardiennage

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, La fiche descriptive ci-dessus n'est pas une annonce, mais fait partie d'un site qui aborde de manière très complète les grands secteurs professionnels. Le site propose : un catalogue de près de 1.300 métiers, une carte d’identité complète pour chaque métier : secteur professionnel, descriptif, savoirs-être, actions & compétences, cadre professionnel, conditions requises, métiers proches, liens vers les études/formations qualifiantes qui y préparent, etc. , ainsi que des informations à caractère professionnel via les magazines, les interviews et témoignages, et les actualités.

Stroobant - Il y a 1 an

Je souhaite m'inscrire pour la prochaine séance d'information. Pouvez vous m'en informer s'ii vous plait 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Afin de connaître les dates des prochaines séances d'information, nous vous conseillons de joindre directement l'établissement dans lequel vous souhaitez suivre votre formation. Pour obtenir les listes des établissements, vous pouvez : (1) soit contacter un centre SIEP par téléphone / par mail ou envoyer votre demande via le formulaire de contact de ce site (http://metiers.siep.be/contact/), (2) soit cliquer sur l'intitulé de la formation dans la partie "Formations requises pour l'accès à la profession". Vous serez alors redirigé vers le site Formations du SIEP à partir duquel vous pourrez obtenir la liste des établissements organisant la formation qui vous intéresse.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.