Les entreprises wallonnes engagent en 2024

Posté le 02/01/2024  —  Actualité précédente / suivante

Selon un sondage non exhaustif et non représentatif réalisé par le Forem, 65 grandes entreprises et services publics prévoient d'embaucher près de 12 000 personnes en Wallonie cette année. 

Le Forem a interrogé ses "grands comptes", soit les 785 entreprises de plus de 250 travailleurs qui sont clientes de l'administration chargée de l'accompagnement et de la formation des demandeurs d'emploi wallons, représentant 40% des postes de travail.

Les résultats montrent un total de 11 796 postes à pourvoir dans les douze prochains mois, avec une moyenne de 181 embauches par entreprise. Les services publics sont en tête avec près de 5 000 postes à pourvoir cette année, et la Défense ainsi que la SNCB figurent parmi les gros recruteurs en 2024 avec 1 700 et 1 300 postes recherchés respectivement.

De nombreux secteurs en pénurie de main-d'œuvre

Plusieurs secteurs, y compris Ores (gestionnaire du réseau de gaz et d'électricité) et Odoo (entreprise wallonne spécialisée en informatique), font face à des pénuries de main-d'œuvre et ont annoncé des plans de recrutement. Le sondage vise à identifier précisément les besoins des entreprises en matière de recrutement pour permettre au Forem d'ajuster son offre de formation en conséquence.

L'Echo, 2 janvier 2024


2 commentaires

Tchoffo dilane - Il y a 2 mois

  • Je suis mécanicien automobile je souhaite immigrés en Belgique 
SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour,

Pour venir travailler en Belgique, il faut remplir un certain nombre de conditions. Celles-ci dépendent des trois facteurs principaux suivants :

  • la nationalité et le pays de séjour,
  • la durée du séjour,
  • le statut (salarié ou indépendant) de l'activité professionnelle en Belgique.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site Belgium.be.

Bonne journée.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.