Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le gestionnaire du parc de véhicules s’occupe de la gestion logistique, technique et administrative des véhicules d’une entreprise. Après un certain nombre d’années, ceux-ci doivent logiquement être remplacés par de nouveaux. Cela suppose de préparer les cahiers de charges, traiter les offres des différents constructeurs, préparer l’achat en tant que tel mais aussi la revente des anciens véhicules en lançant des appels d’offres. Il ne s’agit ici que de quelques missions parmi d’autres. 

En effet, c’est aussi lui qui s’occupe des documents (du véhicule, du chauffeur, de la marchandise), de l’avitaillement, de la facturation, des contrats d’entretien, des contrats d’assurance, voire des constats d’accident. Par ailleurs, il prévoit l’entretien des véhicules.  

Au fil des ans, le métier s’est bien diversifié. En effet sont venus s’y intégrer divers éléments liés aux nouvelles technologies, comme la traçabilité. Un logiciel enregistre les trajets et le gestionnaire peut déterminer le parcours effectué et la position en temps réel des véhicules de sa flotte.  Le gestionnaire sait donc maintenant à tout moment où ils se trouvent. Ce système de géolocalisation lui est d’ailleurs très utile pour les repérer en cas de vol ou de disparition. 

Par ailleurs, d’autres systèmes informatiques permettent aujourd’hui d’analyser le comportement au volant des chauffeurs ainsi que la consommation de carburant, les excès de vitesse, les accélérations et freinages brusques, etc. De quoi permettre au gestionnaire de contrôler efficacement sa flotte et ses chauffeurs. D’autres outils encore prévoient une fonction de rappel pour l’entretien des véhicules sur base d’une date ou du kilométrage parcouru. Ces logiciels ne peuvent toutefois pas être installés sur les véhicules que dans le but d’optimiser les déplacements ou pour prouver une refacturation. Le gestionnaire ne manquera pas d’informer ses salariés de la méthode de contrôle utilisée et des objectifs poursuivis !

 

Compétences & actions

  • Connaître la législation automobile en vigueur (assurances, leasing, etc.) 
  • Posséder des connaissances techniques de base des véhicules (moteur, carrosserie, éléments électroniques, pneus, etc.)
  • Utiliser les logiciels informatiques de base
  • Parler l’une ou l’autre langue étrangère (néerlandais, anglais, allemand)
  • Assurer le suivi et le contrôle administratif des commandes véhicules, les livraisons et la facturation
  • Contrôler, suivre et actualiser les documents des véhicules et les documents des chauffeurs 
  • Réguler les entrées et sorties des véhicules  
  • Emettre les ordres de mission 
  • Gérer les heures de travail (pointage des chauffeurs)
  • Traiter les notes de frais pour les chauffeurs
  • Préparer le contrôle technique des véhicules 
  • Gérer la traçabilité des véhicules

Savoir-être

  • Capacité d'organisation et de planification
  • Prise de responsabilités 
  • Méthode, précision et rigueur
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Flexibilité
  • Autonomie
  • Prise d’initiatives
  • Sens de la communication  et de la négociation
  • Diplomatie

Cadre professionnel

La gestion de parc de véhicules se pratique dans des compagnies de transport et de location de voitures, dans les services généraux (les véhicules utilitaires pour le transport du personnel de l’entreprise) ou logistiques (pour le transport des marchandises et les engins de manutention) ou encore dans des entreprises industrielles ou commerciales. Ce service peut être interne ou externe à l’entreprise. Les contacts sont fréquents, que ce soit avec la hiérarchie, les chauffeurs, les dispatcheurs, les garagistes ou encore les constructeurs. Dans certaines entreprises, le gestionnaire de parc de véhicules occupe aussi la fonction de dispatcheur. Après quelques années d’expérience, le gestionnaire de flotte peut devenir responsable des transports dans de grosses structures. Il supervisera et coordonnera l’activité d’un site ou d’un service d’exploitation de transport dans ses dimensions techniques, commerciales, sociales et financières.

Schéma de hiérarchisation des métiers de la logistique et flux de matières

Autres appellations : Gestionnaire de flotte, Gestionnaire de parc automobile, Responsable du parc de véhicules

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