Affréteur·euse / Commissionnaire
Mise à jour 17/07/2019 |
Œuvrant comme intermédiaire entre un client qui a des marchandises à expédier d’un endroit à un autre et un transporteur, l’affréteur organise l’acheminement du fret via différents moyens de transport : routier, fluvial, ferroviaire, maritime, aérien. Il intervient principalement quand une entreprise n’a pas pu confier directement son fret à un transporteur, par exemple pour des raisons de destination non desservie ou de volume trop important ou insuffisant.
Son activité consiste principalement à rechercher le mode de transport le plus adapté et le transporteur approprié mais également à organiser les plannings, la prise en charge des opérations d'enlèvement, d'acheminement et de distribution des marchandises. Par ailleurs il gère les litiges entre les deux parties et les imprévus qui auraient pu survenir lors de l’acheminement.
Le métier recèle une grosse partie administrative puisque l’affréteur élabore et rédige des contrats et traite la facturation. Toutes ses missions s’effectuent en tenant compte des contraintes du transport, des caractéristiques des marchandises et de la législation propre au secteur.
La négociation et la gestion des dossiers apparaissent donc comme des éléments essentiels du travail de cet expert commercial, administratif et financier. Il s’évertue à assurer satisfaction des clients, notamment en essayant de trouver le meilleur rapport qualité/prix du service de transport.
Le plus souvent, il baigne dans un environnement international traversé par plusieurs fuseaux horaires et maîtrise donc parfaitement le droit du transport international. En outre, il doit bien évidemment se tenir au courant en permanence de l’évolution des prix du transport (prix du carburant, coût de l’affrètement, etc.).
Mme Camille Guillaume, Affréteuse Lire l'interview
Compétences & actions
- Maîtriser le droit et la législation en matière de transport
- Utiliser des logiciels d’exploitation transport
- Parler une ou plusieurs langues étrangères (anglais, néerlandais, allemand principalement)
- Déterminer le moyen de transport adéquat
- Planifier et organiser les opérations de transport
- Négocier et conclure des contrats commerciaux
- Se conformer aux clauses du contrat et à la législation du transport
- Entretenir des contacts réguliers avec la clientèle et les différents services
- Traiter les réclamations et les litiges
Savoir-être
- Méthode, rigueur et organisation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Autonomie
- Prise d’initiatives
- Sens des responsabilités
- Maîtrise de soi
- Aptitudes de la communication et de la négociation
- Capacités de persuasion
- Diplomatie
- Résistance au stress
Cadre professionnel
L’affréteur travaille dans un bureau pour le compte d’une petite, moyenne ou grande entreprise nationale ou internationale active dans le transport routier, aérien, fluvial, maritime, pour une entreprise de chargement/déchargement ou encore chez un prestataire logistique. Il utilise les moyens de communication courants : téléphone, Internet, fax. Après quelques années d’expérience, il peut exercer une fonction avec davantage de responsabilités en devenant responsable transport. Il supervisera alors l’activité d’un site ou d’un service d’exploitation de transport dans ses dimensions techniques, commerciales, sociales et financières. Il peut aussi créer sa propre entreprise d'affrètement.
Schéma de hiérarchisation des métiers de la logistique et flux de matières
Conditions requises
Le métier est réglementé pour tous les modes de transport : il faut obtenir le certificat de capacité professionnelle. Pour plus d’informations : www.bito-ibot.be/fr/vakbekwaamheid