Marie-Christine,
Assistante dentaire dans le milieu hospitalier

Interview réalisée en septembre 2024

Quelles sont vos principales responsabilités au quotidien ?

Mes principales responsabilités sont la préparation du cabinet en amont des consultations et l’accueil des patients. Entre chaque patient, une étape essentielle est la désinfection complète des cabinets. Je veille aussi à la gestion des différents travaux en provenance des laboratoires dentaires à la gestion du stock et des commandes. Enfin, je m'occupe également de la stérilisation des instruments après chaque usage, afin de respecter les normes d'hygiène.

Quel rôle jouez-vous lors des interventions dentaires ?

Lors des interventions avec l’implantologue et les stomatologues, mon rôle en tant qu’assistante dentaire est d’assister l’infirmière qui travaille en stérile avec le praticien, en complétant les différents documents et en préparant les différents instruments dentaires et produits nécessaire à l’intervention.

Comment préparez-vous le cabinet dentaire avant l'arrivée des patients ?

Le matin, lorsque nous arrivons, nous allumons les fauteuils et les ordinateurs de chaque cabinet. L’unit du fauteuil est préparé avec un bavoir et un set d’examen ainsi qu’une canule d’aspiration et un gobelet. Entre chaque patient, nous désinfectons le fauteuil, l’unit et le crachoir. Les fraises sont débarrassées dans un fraisier tout comme les instruments destinés à la stérilisation.

Comment gérez-vous les patients anxieux ou nerveux ?

En étant à leur écoute de façon bienveillante et souriante pour pouvoir les détendre et répondre à leurs besoins. Nous utilisons également des techniques de respiration, pensée positive etc.

Comment assurez-vous une bonne communication avec les patients concernant leurs traitements ?

A la fin de chaque soin ou traitement, nous conseillons les patients sur ce qu’ils peuvent faire et ne pas faires : type d’aliment à éviter après la pose d’un appareil dentaire, bain de bouche après les soins, antibiotiques, etc.

Comment travaillez-vous avec les dentistes et le reste de l'équipe dentaire ?

Les infirmières assistent les praticiens pour le travail à quatre mains en bouche, les aides-soignantes font le même travail que les assistantes dentaires. Nous nous répartissons les tâches en communiquant.

Quels sont les défis les plus courants que vous rencontrez dans votre métier ?

Chaque défi est une manière d’acquérir du savoir et des compétences, cela permet de se dépasser et d’évoluer. Savoir comment agir avec les patients en fonction de leur âge, leur religion, s’ils ont un handicap, une mobilité réduite, il faut savoir s’adapter pour le bien être du patient. La gestion du budget lors des commandes est un défi aussi.

Quels sont l’aspect du travail en hôpital que vous appréciez le plus ?

L’aspect que j’apprécie le plus est de pouvoir évoluer dans un environnement bienveillant et pluridisciplinaire.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.