Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'assistant dentaire est la personne qui assiste le dentiste ou tout autre spécialiste de la santé dentaire dans son travail. Elle se charge des préparatifs, de l'accueil et de l'installation des patients et fournit au fur et à mesure les instruments et les produits.

Elle exécute divers gestes en cours de traitement (aspirer la salive, rincer la bouche, étancher le sang, tenir certains instruments), prend les empreintes, fait certains moulages et les fait parvenir aux laboratoires. Elle s'occupe également de la stérilisation et de l'aiguisage des instruments, de l'entretien des accessoires et des appareils, veille au remplacement du matériel jeté après usage et prend note des besoins d'approvisionnements. Elle doit s'efforcer d'aller au-devant des besoins techniques et matériels du dentiste et prendre en charge les tâches de préparation et d'entretien.

Son rôle couvrira également les tâches administratives telles que :

  • répondre au téléphone et fixer des rendez-vous
  • classer et tenir à jour les fichiers des clients
  • classer les films radiographiques après les avoir développés
 

Compétences & actions

De manière générale, il possède des qualités techniques, administratives et relationnelles à la fois : habileté manuelle, rigueur, organisation, dynamisme et un contact facile avec les clients.

Cadre professionnel

L'assistant dentaire peut être recruté aussi bien en cabinet libéral qu'en centre de soins mutualistes ou en établissement hospitalier mais aussi auprès d'entreprise de fabrication de produits dentaires et des laboratoires médicaux.


2 commentaires

BANI AMERIAN - Il y a 5 mois

Bonjour,

Je m'appelle Elham. J'ai une maîtrise en Iran. 

 Le 20 juin, j'ai terminé la formation de six mois de technicienne biopharmaceutique à Aptaskile.

  Il y a deux semaines, j'ai postulé pour la formation d'assistante dentaire, mais jusqu'à présent je n'ai reçu aucune lettre de votre part.

J'attendrai votre courrier.

Bien à vous 

Elham BANI AMERIAN 

SIEP - Il y a 5 mois

Bonjour,

Le SIEP est un service d'information sur les études et les professions. Nous ne sommes pas un organisme de formation. Si vous souhaitez obtenir les coordonnées des établissements qui organisent une formation d'assistante dentaire, vous pouvez :

- soit contacter le centre SIEP le plus proche ou envoyer votre demande via ce formulaire de contact,

- soit cliquer sur l'intitulé de la formation dans la partie "Formations recommandées pour la pratique de ce métier" (juste au-dessus des commentaires). Vous serez alors redirigée vers le site Formations du SIEP à partir duquel vous pourrez obtenir la liste des établissements organisant la formation qui vous intéresse.

Bonne journée.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.