L'assistant dentaire est la personne qui assiste le dentiste ou tout autre spécialiste de la santé dentaire dans son travail. Elle se charge des préparatifs, de l'accueil et de l'installation des patients et fournit au fur et à mesure les instruments et les produits.

Elle exécute divers gestes en cours de traitement (aspirer la salive, rincer la bouche, étancher le sang, tenir certains instruments), prend les empreintes, fait certains moulages et les fait parvenir aux laboratoires. Elle s'occupe également de la stérilisation et de l'aiguisage des instruments, de l'entretien des accessoires et des appareils, veille au remplacement du matériel jeté après usage et prend note des besoins d'approvisionnements. Elle doit s'efforcer d'aller au-devant des besoins techniques et matériels du dentiste et prendre en charge les tâches de préparation et d'entretien.

Son rôle couvrira également les tâches administratives telles que :

  • répondre au téléphone et fixer des rendez-vous
  • classer et tenir à jour les fichiers des clients
  • classer les films radiographiques après les avoir développés
 

Compétences & actions

De manière générale, il possède des qualités techniques, administratives et relationnelles à la fois : habileté manuelle, rigueur, organisation, dynamisme et un contact facile avec les clients.

Cadre professionnel

L'assistant dentaire peut être recruté aussi bien en cabinet libéral qu'en centre de soins mutualistes ou en établissement hospitalier mais aussi auprès d'entreprise de fabrication de produits dentaires et des laboratoires médicaux.


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus