Gradué en comptabilité, Rudy travaille comme cambiste.

Comment devient-on cambiste ?

Comme beaucoup de mes confrères, je me suis formé en travaillant sous la responsabilité d'un cambiste expérimenté.

Quel est le rôle d'un cambiste ?

Le cambiste en billets de banque doit gérer la position intégrale de toutes les devises étrangères en limitant les risques et en ayant pour but de maximaliser la marge existante entre le prix d'achat et le prix de vente.

Comment se déroule concrètement une journée de travail ?

La journée commence par la lecture de quotidiens, les commentaires liés à l'actualité boursière, visualiser les graphiques et vérifier quels indicateurs économiques seront publiés ce jour ainsi que les jours à venir. Ensuite, il s'agit d'établir sur base des cours des devises, en temps réel du système Reuters, une liste des cours qui sera lancée à nos agences et aux clients professionnels. Il faut également gérer la trésorerie journalière, prendre des contacts téléphoniques avec nos clients professionnels et privés, mais aussi procéder à l'expertise de pièces d'or et lingots. Dès lors, nous exécutons la vente du surplus de billets à nos fournisseurs à l'étranger ou au contraire en passer commande. Nous devons également établir des factures, encoder les opérations, bref, prendre soin de tout cet aspect administratif. Ainsi peut-on schématiser une journée type de travail, sans oublier le suivi, toute la journée, de l'évolution des cours et de la situation politique et économique mondiale.

Quelles sont les qualités indispensables pour bien exercer le métier ?

Il faut être doté d'un esprit analytique pointu, une grande capacité d'adaptation, être capable de travailler sous tension, savoir prendre rapidement des décisions, être attentif et travailler avec des limites et les respecter. Une des difficultés du métier consiste à travailler sur des bases économiques objectives mais la fluctuation du marché est parfois telle que son fonctionnement est à l'inverse des prévisions. Dès lors, il faut s'adapter à ce phénomène que l'on nomme le sentiment de marché.

Quelle est l'importance de la connaissance des langues étrangères ?

Il est indéniable que la connaissance des langues étrangères permet d'avoir un meilleur contact professionnel.

Etant donné le niveau de stress de votre profession : combien de temps peut-on exercer ce métier ?

Stress ou pas stress, si on est passionné par ce métier, je pense que l'on peut y consacrer sa carrière.

Vers quelles autres fonctions peut-on évoluer ?

Des formations techniques supplémentaires permettent d'évoluer vers la fonction de directeur financier.

Quelle est l'incidence de la venue de l'Euro sur votre profession ?

Il est clair que l'introduction de l'Euro a fortement diminué le change en billets de banque. La crise induit une forte diminution de la circulation inter-pays des hommes d'affaires. On avait sous-estimé le pourcentage de réussite de l'Euro dans différents pays, par exemple, la Suisse accepte l'Euro, à Malte aussi, on accepte l'Euro. Cette situation entraîne automatiquement une chute du change. Le 11/09/01 n'était pas prévu, bien sûr, et depuis cet attentat, il y a aussi beaucoup moins d'hommes d'affaires américains qui viennent en Europe et cela implique également une chute du change du dollar.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

Le grand avantage réside dans le fait qu'aucun jour ne se ressemble. Il s'agit d'un défi journalier. De plus, mon métier est une passion. Un des inconvénients est le côté infernal de certaines journées : par exemple, l'absence imprévue d'un collègue ajoutée à une période de vacances à personnel réduit. Le travail n'attend pas, il faut préparer les factures, les conditionnements, à cela peut s'ajouter une expertise en or. De plus, à la suite des cours volatiles, le directeur peut nous demander d'effectuer une étude immédiate. Cela ajoute au stress d'une journée type.

Quel est votre mode de rémunération ?

Je reçois une rémunération fixe et un bonus variable.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus