Interview anonyme, Avitailleur
Quelles sont les tâches quotidiennes d'un avitailleur ?
L'avitailleur est celui qui approvisionne les avions en carburant. L'activité principale est d'assurer une qualité de produit irréprochable du stockage jusqu'à la mise à bord.
Trois niveaux ont été instaurés au sein de l'équipe pour un travail encore plus efficace :
- niveau 1 : mise à bord (du fuel), travail de base d'un avitailleur ;
- niveau 2 : mise à bord + quality contrôle du produit ;
- niveau 3 : mise à bord + quality contrôle du produit + travail administratif.
Chacun est donc promu à un niveau mais l'équipe étant très soudée, lorsque des coups de mains sont nécessaires, tous mettent la main à la patte. Le métier d'avitailleur demande beaucoup de souplesse, de rigueur, de volonté.
Quelles sont les qualités d'un bon avitailleur ?
Il faut être manuel et en bonne forme physique. Le travail s'effectue souvent à l'extérieur, quelles que soient les conditions climatiques. Il faut un respect total des consignes car la plus petite négligence peut avoir de graves conséquences. Un diplôme d'enseignement secondaire technique ou professionnel est demandé. Cependant les détenteurs d'un permis CE ADR (permis spécial pour le transport de produits dangereux) ont déjà un avantage car c'est la seule qualification requise pour obtenir le job. Si vous ne le possédez pas encore, il vous est possible de suivre des formations.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient se lancer dans ce métier ?
La motivation et la volonté d'apprendre sont deux qualités très importantes car la majeure partie du travail s'apprend sur le terrain même. Il faut aimer le travail en équipe et s'intéresser aux avions. C'est avec l'expérience et les années que l'on progresse. Pour le travail administratif, il faut savoir manier des programmes informatiques. Il faut également savoir être flexible et s'adapter à diverses situations. Les journées tournent à des rythmes différents en fonction des prévisions de vol, du trafic aérien, etc. En permanence s'effectue la maintenance du charroi et du site. La présence de minimum deux personnes (aux moments de moindre activité) est indispensable. Le service travaille en étroite collaboration avec le flight office (prévision des vols, demandes de fuel) ainsi qu'avec TNT.