Interview anonyme,
Gestionnaire de fast food

Quelle est votre formation scolaire ?

J'ai fait un bachelier en mathématiques (AESI), afin d’enseigner en secondaire inférieur (1,2,3èmeannées).

Quelles sont les raisons qui ont motivé votre choix pour ce type d'études ?

J'ai toujours aimé l'enseignement et le contact avec les gens. De plus, j'étais douée pour les mathématiques. C'est donc pour toutes ces raisons que j'ai choisi ce type d'orientation scolaire.

Vos fonctions correspondent elles à vos attentes initiales ? 

Oui, tout à fait. Même si, au départ, c'est un peu le hasard qui a orienté ma carrière. J'ai accepté au départ un emploi de secrétaire dans un fast-food, sans bien savoir où cela allait me mener sur le plan professionnel.

Votre formation correspond-t-elle aux exigences du monde professionnel ? 

Au départ, ma formation ne m'a pas beaucoup servi car, à l'époque, il y avait peu de débouchés dans l'enseignement. J'ai donc décidé de changer de métier. Dans le secteur du fast-food où je travaille actuellement, ma formation est utile du point de vue pédagogique et son caractère scientifique m'aide pour tout ce qui est administratif.

Quelles sont les fonctions professionnelles que vous avez remplies jusqu'à ce jour ? 

J'ai travaillé dans l'enseignement pendant trois ans, comme professeur de mathématiques. Comme les débouchés se faisaient rares, j'ai dû chercher un autre emploi.
Et, comme mon mari travaillait dans un fast-food, j'ai pu, grâce à lui, obtenir une place de secrétaire à mi-temps dans la même société. J'ai ensuite travaillé à temps plein dans ce fast-food, comme assistante, et mon rôle était essentiellement commercial.
Une assistante doit s'occuper des fonctions suivantes :
- la direction d'une équipe d'une trentaine de personne ;
- la gestion des stocks (c'est-à-dire établir les commandes, entre autre) ;
- le calcul de rentabilité (notamment par l'élaboration de l'inventaire une fois par semaine) ;
- la planification des horaires pour le personnel (les heures prestées sont calculées une fois par semaine) ;
- le contrôle du respect de la philosophie de notre société : "qualité, service et propreté".

En quoi consistent vos activités professionnelles actuelles ? 

J'occupe les fonctions de manager (à temps plein) au sein de cette même société. Le rôle de manager est de superviser les assistants. J'ai aussi des contacts plus importants avec les fournisseurs et je m'occupe de la planification des salaires.
Et si, par exemple, un problème survient au sein du personnel ou au niveau de la productivité, c'est à moi qu'incombe la responsabilité de le résoudre.

Pouvez-vous expliquer l'organisation du fast food dans lequel vous travaillez ?

Ce que nous appelons le personnel de cadre est composé du gérant (qui est franchisé), du manager et de cinq assistants (dont deux travaillent à mi-temps). J'ai déjà expliqué quelles sont les fonctions du manager et des assistants. Le gérant, quant à lui, est le responsable général, il s'occupe principalement de gestion, de gestion financière et de management, et il a sous sa responsabilité deux fast-food.
Le fast-food emploie également une trentaine d'ouvriers qui travaillent à mi-temps. Leur rôle est de s'occuper de la vente, de la mise en place, de la cuisine, du nettoyage et de la fermeture.
De toute façon, tout le personnel est polyvalent et apte à travailler à n'importe quel poste si besoin est.
Nous avons également des étudiants qui viennent travailler huit heures par week-end.

Quels sont les avantages et les désavantages de votre métier ?

Avantage(s) : tout d'abord, j'aime énormément mon métier car on y côtoie des gens qui proviennent de divers milieux sociaux et culturels.
Nous travaillons, par exemple, avec de nombreux étudiants, certains sont à l'Université, d'autres sont dans une école supérieure, et ils suivent des orientations scolaires totalement différentes les unes des autres.
J'ai également beaucoup de contacts avec la clientèle car les circonstances m'obligent parfois à remplacer quelqu'un au service.
Un autre élément important est le fait que j'ai une entière confiance vis-à-vis de mon patron et réciproquement.
De plus, il y a une très bonne ambiance au sein de notre équipe. Je pourrais dire que je me sens un peu chez moi.
J'ai également l'occasion de prendre des initiatives et mon travail est assez souple. De plus, j'ai un bon salaire.


Inconvénient(s) : le seul inconvénient concerne les horaires, bien que je sois plutôt privilégié en tant que manager. Je travaille habituellement de sept heures trente à seize heures trente et plus tôt le lundi à cause des inventaires. Mais il arrive, à l'occasion, de devoir travailler plus tard. Et il n'est pas toujours aisé de concilier de tels horaires avec une vie de famille.
De toute façon, à partir du moment où on accepte un poste à responsabilité, il faut en assumer les conséquences et savoir s'investir en heures de travail.

Votre profession est-elle rentable ?

Je dois dire que je n'ai pas à ma plaindre, mon salaire est très avantageux.

Travaillez-vous en équipe ?

Oui, nous travaillons en équipe. Pour préserver une bonne ambiance de travail, il faut bien sûr avoir l'esprit d'équipe, mais aussi être sympathique, aimer les contacts, posséder un bon tempérament, respecter ses collègues et savoir prendre des initiatives.

Quelles sont les connaissances indispensables dans votre métier ?

Comme nous sommes tous formés par la société, nous n'avons pas besoin de connaissances bien spécifiques dès le départ. On nous demande plutôt de posséder certaines qualités (esprit d'équipe, hygiène, courage).
Mais il est vrai que l'esprit scientifique m'aide à manier les chiffres plus facilement. 

Quelles sont les qualités essentielles qui sont exigées dans l'exercice de votre profession ? 

Il faut d'abord posséder toutes les qualités requises pour pouvoir travailler en équipe. Il faut aussi être honnête, avoir de l'hygiène, faire preuve de diplomatie vis-à-vis de la clientèle, être travailleur, courageux, etc. 

Votre profession convient-elle à une femme ?

Oui, excepté le fait que les horaires posent parfois des problèmes si l'on doit s'occuper d'une famille.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus