Mr Rémy Tondus,
Technicien thermicien à la conception

Interview réalisée en janvier 2008

En quoi consiste votre activité au quotidien ?

Au quotidien, je réalise le suivi et l’organisation de chantiers d’installation de chauffage chez nos clients. Il s’agit de systèmes de chauffage qui utilisent la géothermie et nous installons des pompes à chaleur. J’assure la gestion des demandes : l’information, les devis d’installation, les devis de dépannage, etc.

Quelles études avez-vous faites pour accéder à cette profession ?

J’ai fait un bachelier professionnalisant en informatique et systèmes à l’ISAT à Charleroi - HELHa de Charleroi, actuellement (c’est d’ailleurs le Siep qui m’avait informé avant mes études).

Quel a été votre parcours professionnel ? Quelles fonctions avez-vous exercées jusqu’à aujourd’hui ?

Après mes études supérieures, j’ai participé via Formations Forem à un stage en entreprise chez Froid Naturel à Nimy. J’ai d’abord eu un contrat appelé "plan formation insertion" et il a débouché sur un contrat de travail à durée indéterminée.

Quelles sont, à votre avis, les qualités personnelles et les compétences attendues dans ce domaine professionnel ?

La rigueur, la précision, la compréhension, l’adaptation aux nouvelles technologies, des connaissances en électricité, en climatisation (réfrigération), savoir s’exprimer aisément, avoir de bonnes compétences en informatique (Excel, Word, Outlook, Autocad).

Quel est l’horaire de travail ?

Je travaille de 8h à 17h.

Comment décririez-vous le milieu de travail ?

Je travaille en majeure partie au bureau, le plus souvent seul et un peu en équipe. J’aime les deux. Et je travaille en partie sur le terrain lors des réunions de chantier avec les clients et les professionnels. C’est un aspect du travail que j’apprécie beaucoup. Au niveau relationnel, j’ai également des contacts téléphoniques réguliers tant avec les clients qu’avec les professionnels.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans cette voie ?

Lance-toi, l’expérience vient avec le temps et avec tes envies d’apprendre. Et avant ça, profite de tes années d’études.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus