Quelle est votre formation de base et quel a été votre parcours ?

J'ai été professeure d'arts plastique dans l'enseignement organisé par la communauté française de Belgique de 1965 à 2003, puis formatrice des professeurs d'arts plastique à la Haute-École de la Communauté française du Hainaut. J'y étais titulaire des cours de dessin, de peinture, de sérigraphie et de traitement numérique de l'image. J'ai ainsi pu acquérir toute une série de techniques qui me furent utiles dans mon travail sur les papiers. A partir de 1997, j'ai fréquenté l'atelier de reliure de Jeannine Janssens au Musée de Mariemont. C'est durant cet apprentissage que j'ai pris conscience des nombreuses potentialités du papier décoré fait main. J'ai aussi rencontré Christine Giard, qui donnait cours de reliure à Lille, et qui m'a invitée à assurer un cours d'arts plastique, en 2003.

Vous animez également des stages ?

Oui. Actuellement, je transmets mes connaissances et ma passion pour les papiers décorés à l'Atelier du Livre, installé depuis 1991 au Musée de Mariemont. J'y assure un certain nombre de stages ponctuels qui remportent un véritable succès.

Comment se déroule ces stages ?

En fait, depuis 1991, l'Atelier du Livre propose tout au long de l'année des stages et des ateliers permanents. Ceux-ci offrent à chacun la possibilité de s'initier et se perfectionner aux arts et aux techniques du livre. Mais c'est aussi un atelier de création qui aborde, sous la conduite de maîtres de stages expérimentés, les multiples composantes du livre. On peut citer principalement la reliure, la calligraphie, la gravure, la décoration des papiers, l'illustration, la conception et la mise en page. Au cours de ces ateliers, nous abordons en outre les orientations les plus contemporaines, comme la création de livres d'artistes, la relation livre et art conceptuel, etc. Plus globalement, en fait, nous traitons des rencontres entre l'art et le livre.

Et concernant vos stagiaires en particuliers ?

Mes stagiaires y expérimentent l'alchimie des papiers décorés, les matériaux, les outils et les gestes qui leur sont associés. Toute cette initiation éveille leur potentiel créatif, qu'ils doivent ensuite renouveler et faire fructifier sans cesse.

Quelles sont les techniques que vous utilisez ?

J'essaie d'entretenir un dialogue avec la nature même du papier, au niveau de sa texture, de sa consistance, de sa fibre, etc. J’utilise et explore de nombreuses techniques, que je combine afin des rester fidèle à ma motivation première qui est de ne pas me répéter. Pour cela, je varie mes interventions sur le papier, je change régulièrement d'outils, j'utilise divers matériaux, etc. L'expérimentation prend parfois le pas sur l'inspiration venue des techniques dites traditionnelles. Je peux, par exemple, utiliser l'incompatibilité de certains produits pour produire des effets de gouttelettes.

Quelles sont les papiers que vous utilisez ?

Je travaille avec des papiers Ingres, des papiers de lins (aussi solide que le tissu), des papiers népalais, choisis pour leur aspect précieux et noble. Pour mes couleurs, j'utilise des teintures de très bonne qualité. Mais j'expérimente également avec de l'aquarelle, de la gouache, de l'acrylique, des crayons, des encres et des pigments.

A qui s'adresse votre travail ?

Essentiellement aux relieurs puisque je réalise ce qu'on appelle des papier décorés pour toutes reliures. Si je m'astreint à une telle variété dans mon travail c'est d'ailleurs pour satisfaire leur demande. Mes créations couvrent un large panorama de reliures potentielles, que ce soit pour des livres classiques ou des livres pour enfants.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.