Siep Logo

Assistant·e juridique

Administration & législation / Droit

Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone
Mise à jour 17/07/2023
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’assistant·e juridique seconde un professionnel du droit (avocat, huissier, notaire, juriste, etc.) dans le règlement des affaires juridiques. 

Son travail se divise en deux missions : 

Il effectue les tâches administratives : pour faciliter le travail de son supérieur hiérarchique en assurant son secrétariat juridique. Il s’occupe de l’accueil (physique et téléphonique), traite le courrier, assiste aux réunions et les retranscrit, gère l’agenda, organise les rendez-vous et les déplacements, assure le suivi et le classement des dossiers. Parfois, il doit s’occuper de la trésorerie et de la facturation des prestations juridiques des collaborateurs pour lesquels il travaille.

À cela, s’ajoutent les tâches liées à ses connaissances en droit obtenues durant sa formation académique. Il rédige et corrige des actes, des baux, des procès-verbaux et des contrats ; il réalise des recherches sur les lois, les règlements et jurisprudence entourant le cas concerné ; il prépare les dossiers et analyse les documents juridiques (assignations, actes, etc.) et assiste à certaines audiences devant les tribunaux. 

L’assistant juridique s’efforce de travailler minutieusement : sa préparation des dossiers, sa collecte des documents utiles et sa connaissance en détail des renseignements qu’ils renferment sont primordiaux afin d’apporter un soutien efficace au juriste. 

 

Compétences & actions

  • Posséder des connaissances approfondies en droit
  • Rédiger, préparer, analyser et assurer le suivi de documents juridiques
  • Assurer les tâches administratives, d’accueil et de trésorerie
  • Gérer l’emploi du temps de son employeur
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques
  • Parler et écrire parfaitement dans sa langue maternelle
  • S’exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères

Savoir-être

  • Excellente expression orale et écrite
  • Rigueur
  • Discrétion
  • Organisation
  • Aisance relationnelle et communicationnelle 
  • Fiabilité
  • Sens de l’écoute
  • Esprit d’initiative 
  • Bonne présentation 
  • Adaptation

Cadre professionnel

L’assistant juridique travaille pour un particulier, une administration ou une société. Les cadres sont variés : un cabinet d’avocats, une étude de notaire ou d’huissiers, le service juridique d’une entreprise, un tribunal ou le ministère de la Justice. Il travaille principalement à son bureau, devant un ordinateur ou les dossiers qu’il doit préparer, mais se déplace à l’occasion (au tribunal ou pour suivre son supérieur en réunion, par exemple). Ses horaires ne sont pas toujours fixes : il s’adapte aux impératifs de la personne ou de l’institution qui l’emploie.


8 commentaires

Patricia Oprea - Il y a 10 mois

Si qqun a un bachelier ou une maitrise en droit a l'etranger, il peut etre assistant juridique ou il doit en premier lieu demander la reconnaisance de sa diplome en Belgique et/ ou eventuellemdnt passer des examens etc.De quoi il a besoin pour demander la reconnaisance de sa diplome? 

D'avance merci pour la reponse,

P.Oprea

SIEP - Il y a 10 mois

Bonjour,

Le métier d’assistant juridique n’est pas réglementé en Belgique. 

Si vous souhaitez travailler dans le secteur public ou dans une institution subsidiée par les pouvoirs publics, vous devrez vraisemblablement solliciter une reconnaissance de votre diplôme.

Par contre, si vous souhaitez travailler dans le secteur privé, une décision d’équivalence n’est généralement pas nécessaire. Un employeur peut donc vous engager sans reconnaissance préalable de votre diplôme étranger.

La reconnaissance académique, plus connue sous le nom d’équivalence, est une procédure visant à assimiler des études effectuées à l’étranger à celles organisées dans l’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires  et les démarches à effectuer sur le site suivant : https://equisup.cfwb.be/

Bonne journée.

Culot - Il y a 1 an

Bonjour,

Je voudrais avoir plus d'informations concernant le droit en bachelier quels sont les diplômes obligatoire faut il avoir pour commencer les études,

Bien à vous,

Marine Culot

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour. En Belgique, le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) permet l'accès aux études supérieures. Néanmoins, si vous ne disposez pas de ce dernier et que vous ne souhaitez pas spécialement l'obtenir, il existe la possibilité d'être admis aux études de l'enseignement supérieur sur base d'un examen d'admission. N'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers si vous désirez plus de renseignements. Bonne journée. 

El bargergei ahmed - Il y a 11 mois

je veux suivre mes études comme assistance juridique

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour,

Il est recommandé d'être en possession d'un bachelier en droit pour exercer le métier d'assistant juridique.

En cliquant sur l'intitulé de la formation dans la partie "Formations recommandées pour la pratique de ce métier (liste évolutive)", vous serez redirigé vers le site Formations du SIEP à partir duquel vous pourrez obtenir la liste des établissements organisant la formation qui vous intéresse.

Bonne journée.

Samalo - Il y a 10 mois

Est-ce qu'un bachelier universitaire en droit permet d'accéder à la profession d'assistant juridique ?

Où faut-il un bachelier en droit d'une haute école spécialement dédié à cela ?

SIEP - Il y a 10 mois

Bonjour Samalo, Le titre d'assistant juridique n'est pas limité par un accès à la profession exigeant un diplôme particulier. La plupart des emplois sont accessibles sur base d'un bachelier en droit, qu'il soit professionnalisant ou non cad qu'il ait été suivi en Haute Ecole ou à l'Université. Certains postes sont également accessibles avec une formation en secrétariat de direction, voir d'une simple première expérience dans le secteur juridique, selon les exigences de l'employeur.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.