Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Les missions principales du steward urbain visent à assurer la propreté, la tranquillité et la sécurité publique. Il relève les problèmes (dégradations, dépôts d’ordures, accidents, etc.) et en réfère aux autorités concernées (police, services communaux, etc.). Toujours au contact de la population, il sensibilise les personnes à respecter les espaces publics et à faire preuve de civisme.

Le steward urbain est présent pour rendre la ville accueillante et apporter un sentiment de sécurité à ses habitants. En général, il circule dans les artères principales accompagné d’un ou de deux collègues. Il informe et oriente les passants. Lors d’évènements organisés dans le centre-ville, il contribue à leur bon déroulement (accueil, distribution de plans, logistique). Il est également le relais entre tous les acteurs du centre-ville (commerces, entreprises, associations, services publics, etc). Il doit régulièrement remettre un rapport de ses  constatations aux autorités concernées.

Enfin, dans le cadre d’outils de gestion, il collecte des données en réalisant, par exemple, des enquêtes de satisfaction, des relevés d’occupation de parkings, des comptages de flux de piétons, le recensement des commerces, etc.

« Nous sommes le lien entre la Ville et les commerçants, et entre les habitants du centre-ville. »

Mr Jonathan et Mr Michael Herbinia, Steward urbain et responsable des Stewards urbain de Charleroi Lire l'interview

 

Compétences & actions

  • Répondre correctement aux demandes de renseignements
  • Connaître le milieu urbain dans lequel il évolue (noms des rues, emplacements de parkings, gare, musées, etc.)
  • Rédiger des constats et des rapports
  • Prendre note des plaintes des commerçants
  • Aider les personnes en danger
  • Respecter la législation
  • Réagir face à un comportement suspect, agressif, voire violent

Savoir-être

  • Facilité d’expression et communication
  • Amabilité
  • Motivation
  • Rigoureux
  • Présentation soignée
  • Bonne condition physique
  • Attirance pour le travail à l’extérieur
  • Autonomie
  • Esprit d’équipe

Cadre professionnel

Le steward urbain travaille à l’extérieur et se déplace toute la journée. Ses horaires de travail sont généralement fixes et se calquent aux horaires des commerçants des centres villes (10h-18h du mardi au samedi). Il peut lui arriver de prester des horaires variables en période d’évènements. Toujours accompagné d’un collègue, le steward urbain doit pouvoir travailler en équipe.

Il travaille selon deux types de contrats : le Plan de Transition Professionnelle (PTP) et la Convention Premier Emploi (CPE).

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.


4 commentaires

Mike - Il y a 5 mois

Bonjour,

Quelle est la différence légale entre gardien de la paix et steward, SVP ? J’ai été engagé en tant qu’étudiant au sein d’un service gardien de la paix mais sur mon contrat celui-ci indique le post de « steward urbain ». Je cherche donc à savoir si cela est bien légal et surtout quelle en est la commission paritaire (de steward) afin de prendre connaissance des barèmes de salaire.En vous remerciant 😊

SIEP - Il y a 5 mois

Bonjour Mike, 

Les fonctions de gardien de la paix et de steward urbain ont des similitudes, les rôles ne sont pas incompatibles. Chacun a son domaine d'intervention, avec des recoupements possibles. Les stewards urbains ont pour mission principale d'assurer la propreté, la tranquillité et la sécurité publique en milieu urbain, en relevant par exemple les problèmes de dégradations ou de nuisances. En revanche, les gardiens de la paix sont plus principalement chargés des missions de sécurité et de prévention, visant à accroître la sécurité des citoyens. Ils ont donc tout aussi bien pour mission de sensibiliser le public à la prévention, à la criminalité, qu'au respect de l’environnement, et peuvent dans ce large cadre être des assistants de prévention et de sécurité, des agents de gardiennage, ou des stewards. Cependant, les stewards ne peuvent pas être gardiens de la paix, car comme l'indique notre fiche métier gardien de la paix, l'accès à cette fonction est conditionnée. Pour ce qui concerne la commission paritaire, c'est un point à voir avec les services communaux compétents, ou à défaut avec un syndicat.

Loudoux - Il y a 5 mois

Bonjour!

Quelles sont les démarche a effectué pour devenir Steward ou gardien de la paix?

D'avance merci!

Loudoux David.

SIEP - Il y a 5 mois

Bonjour David, 

Pour devenir steward·esse urbain·ne, il n’existe pas de formation spécifique actuellement. Nous vous conseillons de prendre contact avec le service de Gestion Centre-Ville de votre région pour proposer votre candidature.

Concernant le métier de gardien·ne de la paix, Vous trouverez toutes les informations utiles sur la fiche métier : https://metiers.siep.be/metier/gardiengardienne-de-la-paix/. L'accès à la fonction de gardien·ne de la paix est conditionné par la réussite d'un examen psychotechnique organisé par le Selor ainsi qu'à la réussite de la formation initiale. Vous pouvez suivre l'onglet "Formations requises pour l'accès à la profession" pour connaitre les modalités de formation. Veuillez noter que des conditions supplémentaires sont également requises. 

Bien cordialement 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.