Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Présent pour apporter un sentiment de sécurité, le gardien de la paix informe et sensibilise le citoyen. 

Il est engagé par la Ville et ne possède pas de compétences policières. Ses principales missions sont de sensibiliser le public à propos de la criminalité, notamment du vol dans les voitures. Pour contrer ce phénomène, il est présent dans les parkings publics pour dissuader d’éventuels voleurs. De plus, il relève les problèmes présents sur la voie publique pour en référer aux services compétents comme les graffitis ou les éclairages publics défectueux.

Le gardien de la paix sensibilise également les conducteurs au code de la route sans exercer une quelconque contrainte, vu qu’il ne possède pas les compétences nécessaires. Il aide les enfants, les personnes âgées et handicapées à traverser aux endroits jugés dangereux par les autorités. On apercevra également le gardien de la paix lors d’évènements publics afin d’assurer une surveillance non-policière. Sa présence sert également à prévenir les conflits entre les personnes. Il peut, au moyen d’une formation complémentaire et d’un examen, devenir gardien de la paix – constatateur, ce qui lui donne le droit de constater des infractions au règlement communal.

Photo © Espérance / Brusafe

 

Compétences & actions

  • Rédiger des rapports
  • Sensibiliser et informer le public sur différents thèmes et notamment la sécurité routière et la criminalité
  • Surveiller une foule lors d’évènements
  • Constater les incivilités faites sur la voie publique
  • Travailler en équipe

Savoir-être

  • Empathie
  • Sociabilité
  • Respect
  • Bonne condition physique
  • Bonne communication écrite et orale
  • Réactivité face à un évènement inattendu

Cadre professionnel

Le gardien de la paix peut travailler en extérieur ou en intérieur suivant le poste qui lui est dédié : surveillance dans les parcs, au centre-ville, gestion des visiteurs dans une administration communale, etc. Il se déplace sans arrêt tout le long de sa journée, d’où l’importance d’être en bonne condition physique. Lors de ses déplacements, le gardien de la paix est toujours accompagné d’un binôme. En période d’évènements publics, il peut être amené à effectuer des horaires variés et à travailler de nuit mais ses horaires sont généralement fixes.

Conditions requises

L'accès à la fonction de gardien de la paix est conditionné par la réussite d'un examen psychotechnique organisé par le Selor ainsi qu'à la réussite de la formation initiale (Arrêté royal du 16/01/2016 modifiant l'Arrêté royal du 15/05/2009).

Aucune condition de diplôme n'a été fixée. Néanmoins, le candidat doit répondre à certaines conditions :

  • être âgé d'au moins dix-huit ans ;
  • ne pas avoir été condamné, même pas avec sursis, à une peine correctionnelle ou criminelles, consistant en une amende, une peine de travail ou une peine de prison, sauf condamnations du chef d'infractions à la législation relative à la police sur la circulation ;
  • ne pas avoir commis de faits qui, même s’ils n’ont pas fait l’objet d’une condamnation pénale, portent atteinte au crédit de l’intéressé car ils constituent, dans le chef de ce dernier, un manquement social grave ou une contre-indication au profil souhaité d’un gardien de la paix, tel que visé au § 2 ;
  • pour ce qui concerne les "gardiens de la paix-constatateurs", avoir la nationalité belge et avoir au moins réussi l'enseignement secondaire supérieur et, en ce qui concerne le "gardien de la paix", être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat et, dans ce cas, avoir sa résidence principale légale en Belgique depuis trois ans ;
  • ne pas exercer simultanément des activités de détective privé ou une fonction dans le cadre de la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière, ne pas être membre d’un service de police ou exercer une activité définie par le Roi ;
  • avoir été engagé par la commune organisatrice ; 
  • satisfaire aux conditions fixées par le Roi en matière de formation et d’expérience professionnelle, telles que visées à l'article 10 ;
  • pour ce qui concerne les "gardiens de la paix-constatateurs", ils doivent en outre satisfaire aux conditions minimales figurant à l’article 119bis, §6, de la Nouvelle Loi communale.

14 commentaires

jonathan - Il y a 10 mois

Bonjour, 

Je voulais savoir en détail qu'elle est le test psychotechnique réalisé par le selor, car il n y a pas beaucoup d'informations à ce sujet, quand je regarde dans les textes de lois ils disent que c'est 2 test de personnalité (pourquoi 2 et quels genres), une interview avec psychologue + connaissance du métier. 

Je comprends qu'on doit bien être préparé à ces tests, mais le soucis où est-ce qu'on peut s'entraîner.. c'est un peu de jeter dans le vide. 

En sachant également que, après le test selor il y a une formation pour être gardien de la paix. Je trouve cela un peu contradictoire, de connaître une matière sans la connaître pour réussir les tests, pour au final avoir une formation de 106heures afin d'être agréé. 

Si vous savez m'éclairer sur ces sujets merci.

SIEP - Il y a 10 mois

Bonjour,

Le test psychotechnique est assuré par le Selor. Il comporte deux épreuves. D'une part, 2 questionnaires de personnalité informatisés et, d'autre part, un entretien.

L'examen évalue certaines compétences qu'un gardien de la paix(-constatateur) doit posséder. Il s'agit en particulier des cinq compétences suivantes : 

  • le respect pour son prochain ;
  • le sens civique ;
  • une capacité à faire face à un comportement agressif de la part de tiers et à se maîtriser dans de telles situations ;
  • le respect des devoirs et procédures ;
  • ne pas représenter un danger pour l'ordre public.

Vous trouverez plus d'informations sur le contenu des tests et sur "comment s'y préparer" sur le site du Selor.

Sur le site psychotechnique.be, vous trouverez plus d’informations concernant le questionnaire de personnalité. Ce site a pour but d'aider les candidats souhaitant réussir leur assessment center ou tout simplement les tests psychotechniques en Belgique. Néanmoins, ne sachant pas de quand datent ces informations, nous ne pouvons que vous conseiller de contacter directement le Selon pour en savoir plus à ce sujet.

Bonne journée.

Mimo - Il y a 11 mois

Bonjour,

Je suis diplômé d'une 7ème sécurité (Assistant aux Métier de la Prévention et de la Sécurité), dispose de l'attestation et formation "Gardien de la Paix". 

J'ai 4 années d'ancienneté dans le milieu de la sécurité privée et actuellement en cdi.

J'aurais aimer savoir le salaire d'un agent Gardien de la Paix avec l'ancienneté ?

En effet, les salaires et barèmes ne sont pas consultable en ligne. 

Bien à vous.

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour Mimo,

Le SIEP ne dispose pas des salaires pour tous les métiers. Cependant, plusieurs offres d'emploi récentes mentionnent le Barème D communal (adjoint) pour le métier de gardien de la paix. Nous vous invitons à vous renseigner auprès d'une administration communale, du Selor ou encore sur le site https://bosa.belgium.be/fr qui propose un simulateur de salaire pour les personnes qui souhaitent travailler au sein de l'administration fédérale.

Bonne journée

Louise - Il y a 1 an

bonjour, 

je suis intéressée par le métier de gardien de la paix 

ca fait plus de 10 ans que je reside en Belgique légalement 

mais; je ne suis ni ressortisante d'un menbre de l'Union européenne ni Belge encore de nationalité 

j'aimerais savoir si c'est possible d'envisager faire cette formation ? 

bien a vous

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, L'accès à la fonction de gardien de la paix est conditionné par plusieurs critères dont celui-ci : être ressortissant de l'UE ou être domicilié en Belgique depuis minimum 3 ans (Nationalité belge exigée pour la fonction de Gardien de la Paix constatateur). Pour les questions relatives à l'accès à une formation, nous vous invitons à prendre directement contact avec l'un des établissements organisant le cursus. Les liens ci-dessus proposés dans la rubrique "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession" vous permettent d'obtenir directement les coordonnées de ces dernières.

Pierre - Il y a 1 an

Bonjour , j'aurais voulu savoir toutes les étapes pour devenir gardien de la paix. 

Ainsi que les adresses .

Merci

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour. L'accès à la fonction de gardien de la paix est conditionné par la réussite d'un examen psychotechnique organisé par le Selor ainsi qu'à la réussite de la formation initiale. Toutefois, veuillez noter que des conditions supplémentaires sont requises. Parmi celle-ci, nous retrouvons notamment le fait d'avoir au minimum 18 ans. Nous vous invitons à lire la partie "conditions requises" située plus haut sur cette fiche afin de prendre connaissance des autres points. En ce qui concerne la formation initiale, vous pouvez suivre l'onglet "Formations requises pour l'accès à la profession" situé ci-dessus et cliquer sur le lien intitulé "Liste des écoles organisant la formation" situé au bas de la page obtenue. De cette manière, vous obtiendrez la liste et les coordonnées des établissements proposant la formation demandée. Vous pouvez également vous adresser à un conseiller du SIEP via ce formulaire. Bonne journée. 

Pierre - Il y a 1 an

Bonjour , 

Dommage que je n'ai que le diplôme cesi 4 années professionnelle + qualification 😒

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Aucune condition de diplôme n'a été fixée. L'accès à la fonction de gardien de la paix est conditionné par la réussite d'un examen psychotechnique organisé par le Selor ainsi qu'à la réussite d'un formation initiale. 

Valentin - Il y a 1 an

Bonjour, qu'en est-il du salaire de cette fonction ? Merci

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Pour avoir une idée du salaire qui peut être perçu, nous vous invitons à regarder les offres d'emploi de "gardien de la paix" sur le site selor.be. Vous verrez une indication relative aux salaires dans la rubrique "offre" des annonces.

Claire - Il y a 1 an

Je m'appelle claire Bernard j'ai 22 ans pas de diplôme et j'aimerais cavoir si cets posible de s'inscrire à la formation gardien de la paix 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Dans la partie "Conditions requises" de cette page, il est précisé qu'aucune condition de diplôme n'a été fixée pour ce métier. On y précise également qu'un accès à la fonction de gardien de la paix est conditionné par la réussite d'un examen psychotechnique organisé par le Selor ainsi qu'à la réussite de la formation initiale. En cliquant sur le lien "Formations recommandées" au bas de la page, vous verrez quels types d'établissements proposent des formations. Il conviendra ensuite de prendre contact avec l'établissement de votre choix pour connaître les modalités d'inscription.  

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.