Interview anonyme,
Assistant personnel

Interview réalisée en janvier 2009

Assistant personnel d’un chef de département chez BNP Paribas Fortis Banque

En quoi consiste votre activité au quotidien ?

J’organise le travail du chef du département. Je filtre les communications téléphoniques, je planifie ses rendez-vous internes et externes conformément aux instructions reçues, je commande les fournitures, j’organise les déménagements de bureaux, je fais les plans d’emménagement, je prévois les installations nécessaires, etc. Je me charge des prises de contact en tout genre.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre profession ?

La discrétion et l’organisation sont des qualités nécessaires. Il faut connaître le métier, maîtriser les outils informatiques comme Excel et PowerPoint. Il faut aussi rester humble, ne pas se prendre pour le chef.

Quels sont les avantages et inconvénients de votre métier ?

L’assistant de direction est impliqué dans les affaires de la direction, il faut toujours veiller à bien différencier les informations qui peuvent circuler dans le département de celles qui doivent rester confidentielles. Il faut aussi rester neutre. Ces deux aspects ne sont pas toujours faciles à gérer.

Quel est l’horaire de travail ?

Je travaille de 9h à 17h. J’ai une heure de pause à midi.

Quelles études avez-vous suivies pour accéder à votre profession ?

J’ai effectué un bachelier d'assistant de direction.

Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai travaillé pendant 38 ans pour de grandes entreprises belges et internationales avant d’entrer chez Fortis.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

C’est un métier de famille. Mon père et mon grand père étaient banquiers.

Que diriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans cette voie ?

Je conseillerais de commencer par travailler dans des agences pour acquérir une bonne expérience. Elle pourra ensuite assumer un poste dans une entreprise importante.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.