Tommaso Coppola,
Nettoyeur de véhicules motorisés

Interview réalisée en juin 2023

Quel service de nettoyage proposez-vous ? 

Beclean est une société qui propose le lavage approfondi intérieur et extérieur de véhicules. Nous nous déplaçons au domicile du client, dans des entreprises ou dans le showroom de concessionnaires. 

Nous touchons tout type de public : des professionnels de l’automobile, une personne qui a acheté un véhicule d’occasion, un employé qui doit rendre son véhicule de société ou encore un particulier voulant récupérer sa voiture en état neuf… 

Par quels biais le client vous contacte-t-il ? 

Via notre site web ou par téléphone. Nous pouvons effectuer un devis gratuit. Après avoir choisi le nettoyage souhaité et rempli les données, nous recontactons le client potentiel pour fixer un rendez-vous et répondre à ses éventuelles dernières questions. Nous avons un service 7 jours sur 7 qui déborde souvent de la tranche d’horaire officielle qui est de 8h00 à 18h00. Les délais sont généralement d’une semaine. S’il s’agit d’un rendez-vous pour un retour de leasing, une vente ou un achat de voiture occasion ou encore en prévision d’un passage au contrôle technique, nous demandons de bien vouloir fixer la date à l’avance afin d’être certain d’effectuer le nettoyage en temps et en heure !

Pouvez-vous décrire votre travail ? 

Lors du nettoyage intérieur, nous lavons et désinfectons les surfaces, les vitres et miroirs, mais aussi, à l’aide de shampooings, les sièges en tissus, les tapis et le coffre. Nous traitons le cuir intérieur avec de la crème nourrissante. Bien évidemment, nous passons aussi l’aspirateur.  

Pour le nettoyage extérieur, nous nous attachons à rendre propres la carrosserie, les jantes, les vitres et même les zones sales des bas de caisses. Nous pouvons aussi appliquer de la cire et de la peinture protectrices ou encore procéder à du lustrage, ce qui va contribuer à ressortir le côté esthétique de l’auto et lui donner une peau neuve tout en préservant efficacement la couche de vernis recouvrant la peinture.

Nous procédons à un nettoyage écologique grâce à une machine à vapeur qui utilise entre 2 et 4 litres d'eau, soit 97% de moins par rapport aux techniques de lavage traditionnelles ! 

Comment se passe la prise en charge du véhicule ? 

Le jour du rendez-vous, nous embarquons dans une camionnette équipée de nettoyeur haute pression, cuve d’eau, groupe électrogène, mais aussi de matériaux professionnels comme des shampouineuses, aspirateurs, produits de nettoyage, etc. Nous effectuons le travail à l’endroit souhaité par le client. 

Quelles qualités essentielles faut-il posséder pour exercer ce métier ? 

Il est important d’avoir une passion pour les voitures et d’être maniaque de la propreté, ce qui était d’ailleurs mon cas ! C’est ce qui m’a incité à me lancer dans cette entreprise. 

Selon vous, en quoi cette activité de nettoyage est importante pour un véhicule ?

Pour garder sa valeur ! Quand on voit les prix du marché de l’automobile aujourd’hui autant bien entretenir son véhicule…  

Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ? 

La satisfaction de rendre au client son véhicule comme neuf ! 

Formez-vous vous-même les agents de nettoyage ? 

En effet, nous recrutons et formons nos nettoyeurs en interne. 

Auriez-vous une anecdote à raconter ? 

Je repense à un véhicule acheté en occasion avec à l’intérieur plein de taches sur les sièges, moisissures et une désagréable odeur de cigarette et l’extérieur abimé par des micro-rayures. En 5 heures, le véhicule s’est retrouvé en état showroom ! Le client ne s’attendait pas à un tel résultat !

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.